Controle de gestion..recherche sur les tableaux de bord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3772 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Recherche en Contrôle de Gestion

Noms et prénoms :


ESC 2 Année 2009/2010

Sommaire 

I/ Introduction

II/ Définition des différents Termes :
- Management stratégique, objectif, stratégie, tableau de bord, indicateur, performance, le rôle du contrôleur de gestion dansla définition des objectifs, d’une stratégie ,d’un tableau de bord et des indicateurs .

III/ Définition des termes selon le manager :

IV/ Conclusion :

V/ Annexe

V/ Bibliographie :

I/ Introduction

En définissant le contrôle de gestion comme étant le processus par lequel la Direction d’une entreprise s’assure de l’obtention de ressources à utiliser avec efficacité et efficiencepour réaliser les objectifs de l’organisation, cette fonction indispensable aux grandes entreprises ne peut jouer effectivement son rôle que dans la mesure où elle réalise un certain nombre d’activités au travers de certains éléments qui lui sont indispensables.

Il est donc à relever que les décisions d’exécution d’une feuille de route ne peuvent se prendre que dans la mesure où certainesconditions sont réunies. Ici, il est donc question de présenter le tableau de bord et ses différents constituants constituant l’ossature nécessaire à la réalisation de la performance des entreprises. Il est donc question d’une gestion plus claire et plus propice au développement d’une croissance et mieux encore l’atteinte des objectifs visés par l’entreprise.

II/ Définition des différents Termes :Management stratégique :
Cette notion peut se définir dans une certaine optique, comme étant l’ensemble des techniques d’organisation des forces vives mises en œuvre en vue d’administrer une entité. Elle est aussi une manière de penser la guidance des hommes, dans le but que ceux-ci soient en même de donner le meilleur d’eux-mêmes. Dans un souci d’optimisation, le management stratégique est unconcept tendant à respecter les intérêts et représentations des différentes parties prenantes de l’entreprise.
Définition proche de la première nous dit que le management stratégique est le domaine du généraliste dirigeant d’un grand groupe, d’une entreprise moyenne ou petite ainsi qu’une filiale ou même un projet. C’est donc à la fois un art se pratiquant avec beaucoup de passion, et unediscipline enseignée dans les académies. On dit très souvent que c’est tout d’abord un art, celui de la direction d’entreprises. En académies, cette discipline se nomme finalement

Objectifs :
La notion d’objectif nous parait simple, du fait qu’elle décrive les buts à réaliser, préalablement déterminés par la hiérarchie d’une entité, le cas d’espèce une entreprise. Les objectifs sont donc pardéfinition, les réalisations à atteindre en partant d’un carnet de route et qui doivent être rendus possibles par la mise en place d’une stratégie autour d’un manager ayant une vision claire sur la vie de l’entreprise.
Dans une approche plus claire et plus nette, l’objectif fait appelle à un but à atteindre ou, un point contre lequel est dirigée une opération stratégique ou tactique. En ce quiconcerne les opérations militaires par exemple, les objectifs sont identifiés comme étant les résultats que l’on se propose d’atteindre une cible.
D’un point de vue stratégique, les objectifs sont en effet les missions définies par la direction générale pour arriver à rendre plus performante son entreprise.
Cette performance peut donc varier selon les attentes de la haute hiérarchie. Ellepeut se mesurer sur le plan financier, sur le plan des innovations technologiques, sur le plan organisationnel en somme sur un point qui représenterait la priorité principale de l’entreprise, ce en fonction d’un exercice précédent. Si les objectifs varient selon les entreprises, cela est dû au fait que non seulement leurs objectifs ne sont pas les mêmes mais aussi, que les stratégies y...
tracking img