Controle de gestion social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La prévention du risque de crédit (dossier spécial : risques du crédit)

La prévention du risque de contrepartie emprunte des voies différentes selon que le risque est pris en considération individuellement ou de façon globale.
1. La prévention individuelle du risque de crédit
2.
1. La prise de garanties
• les garanties réelles
elles portent sur des biens et prennent laforme d’hypothèque lorsque un immeuble est affecté à l’acquittement d’une obligation , de gages des biens meubles sont donnés en garantie avec droit de rétention du créancier ou de nantissement lorsque le créancier n’a pas de droit de rétention .
• les garanties personnelles
Ils sont donnés par un tiers dans le cadre de cautionnement ou d’aval. Il est très fréquent dans le cas de crédits àdes PME que le banquier demande la caution solidaire du ou des dirigeants à gérer l’entreprise afin d’éviter de se voir opposer un responsabilité financière limitée aux apports et d’inciter les dirigeants à gérer l’entreprise dans l’objectif de rembourser les créanciers.
1.2 . Le partage des risques
Pour réduire son exposition au risque sur une contrepartie, une banque peut souhaiter partagerl’octroi des crédits avec d’autres établissements de crédit (le cofinancement).
Avec le cofinancement, plusieurs banques se mettent d’accords pour financer une contrepartie et cet accord peut donner lieu mais cela n’est nullement obligatoire à la constitution d’un pool bancaire. une clef de répartition assigne à chaque membre du pool une quote-part dans la masse des crédits distribués et une ou deuxbanques du pool ayant en général les quotes- parts les plus élevés sont dites chef de file et assurent la gestion et le suivi des concours .
il y a aussi un ratio à respecter c’est le ratio de division de risque , en vertu des dispositions prudentielles , les établissement de crédit sont tenus de respecter en permanence un rapport maximum de 20% entre d’une par le total des risques encourus sur unmême bénéficiaire autre que l’Etat .
1.
1. les clauses contractuelles
Ces clause figurent dans les contrats de crédits et leurs objectif est d’éviter que l’emprunteur accroisse le risque tel qu’il a été analysé lors de la demande de crédit ces clauses peuvent être qualifiées de garanties positives ou négatives elles sont positives lorsqu’elles obligent l’emprunteur à respecter uncertain nombre d’obligation comme l’établissement régulier de comptes audités, le respect de ratios financiers ou la souscription d’une assurance crédit. Négatives, elles interdisent à l’emprunteur d’effectuer des opérations comme des cessions d’actifs, des paiements de dividendes.
1. La prévention globale du risque de crédit
• la division des risques
la banque ne doit pas s concentrer sescrédits sur quelques gros bénéficiaires et la réglementation à fixé des limites ses à la concentration des risques .de même le financement exclusif d’un secteur de l’activité économique ou de zone géographique accroît l’exposition au risque en cas de récession dans ce secteur ou cette zone plus la probabilité de perte est faible car à la différence des risques de marché les risques de contrepartiesont faiblement corrélé s entre eux d’où le’ fait que la division des risques constitue un des fondements de finance indirecte
• le plafonnement des risques
il est mis en œuvre avec la fixation de plafonds qui conduisent à une allocation des risques par catégorie de contrepartie .compte tenu de niveau de risque total qu’elle est disposée à assumer, niveau déterminé par les actionnaires , etdes fonds propres dont elle est dotée, une banque fixe une limite maximale au montant de ses actifs à risque de contrepartie et décline ensuite cette limite sous forme de plafonds définis par emprunteurs ou groupes d’emprunteurs par types de crédit ou par zone géographique.
Evaluation du risque de crédit (dossier spécial : risques du crédit)
Filed under Dossier spécial, Risques des crédits...
tracking img