Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13174 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

MISE EN ŒUVRE PRATIQUE D'UN CONTROLE DE GESTION A L'USAGE DES COMMANDANTS D'UNITE

Page 1 / 1

Titre:

"Mise en œuvre pratique d'un contrôle de gestion à l'usage des commandants d'unité."

Au vu de la conjoncture actuelle, particulièrement marquée au "Mindef" par un contexte de budgets en diminution (plus de menace militaire aux frontières) et de coûts enaugmentation (normes sécuritaires, environnementales,…), il est plus que jamais nécessaire de clarifier les objectifs et d'identifier les leviers de pilotage correspondants. .

Partant du principe qu'une organisation quelle qu'elle soit, œuvre dans le cadre de sa mission pour des parties prenantes, un état des lieux sera réalisé permettant de mettre en évidence leurs principales attentes,déclinées ensuite en critères mesurables à satisfaire. Une approche concrète des objectifs envisagés sera abordée pour ensuite en décliner les principaux leviers selon la structuration de la carte stratégique, à savoir l'apprentissage (compétences, systèmes d'information …) et les processus (points clés, goulets d'étranglement…).

L'ambition de cette étude est de déboucher sur un mémento, un guideutile à l'usage des commandants d'unité de l'armée de l'air, et inspiré de l'expérience "terrain" de son auteur.

Résumé d'auteur

Je souhaite aborder le délicat thème de la mise en place d'un contrôle de gestion, en évitant autant que possible l'approche académique ou dogmatique, procédé qui n'a pas réussi, pour bon nombre d'entre nous, à nous inciter à plonger dans la démarche, pourfavoriser l'approche "du terrain" qui tend à répondre à un besoin avéré. Cet exposé se veut avant tout être un complément à la théorie et relate une mise en application pratique d'un contrôle de gestion au sein d'une unité élémentaire. J'espère que cette approche permettra d'aider ceux qui éprouvent quelques difficultés à s'approprier la démarche et leur permettra de mettre en place cet outilmoderne efficace et aujourd'hui indispensable dans leur unité. En théorie, la mise en place de la "LOLF" impose un cadre de mise en application du contrôle de gestion dans les unités. Après une prise en compte indispensable par tous les échelons du commandement, il conviendra de sensibiliser le personnel et de communiquer intelligemment sur les attendus de la démarche. Il faut expliquer que l’outiln’est pas un outil de contrôle, au sens premier du terme, mais un outil de pilotage qui, une fois les objectifs fixés, impose le principe de subsidiarité et favorise leur autonomie dans le domaine qui leur est propre. Les principales définitions relatives à la LOLF et au contrôle de gestion nous amènent à une approche des outils de pilotage, de la carte stratégique tout en relevant l’importancede la prise en compte du facteur humain dans la mise en place de la démarche. Au plan pratique, la mise en place de la démarche a pu être réalisée en se basant sur des principes simples et des exemples concrets de la vie de tous les jours. Les moyens de contourner les difficultés liées à l’utilisation de l’informatique et au facteur humain seront abordées. Le contrôle de gestion peut êtreabordé selon une approche basée sur les exemples de la vie quotidienne.

***

Avertissements

Cet exposé se veut avant tout être un rapprochement entre une expérience professionnelle de mise en place d'un système de contrôle de gestion et la théorie en la matière. L'approche théorique qui sera abordée dans les pages qui suivent ayant été réalisée en fonction de mes modestes connaissances enla matière, il s'agit d'une aide pratique et en aucun cas d'un recueil théorique et référentiel.

*
Sommaire
Résumé d'auteur.........................................................................................................................3 Remerciements ..........................................................................................................................3...
tracking img