Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE1 Origine et définition du contrôle de gestion
 
La fonction « contrôle de gestion » est une des fonctions de l’entreprise qui est souvent mal connue. Cette méconnaissance provient à la fois de sa jeunesse, de différences dans les pratiques et les conceptions observées dans les entreprises et d’une évolution de ses outils non achevée. Ceci nous amène à rechercher une définition ducontrôle de gestion en s’intéressant à ses origines et à ses fonctions.
Origine et définition du contrôle de gestion
Pour remplir ses missions au service de la stratégie et de la structure de l’entreprise, le contrôle de gestion dispose d’outils qu’il importe de bien situer les uns par rapport aux autres: élaboration budgétaire, comptabilité analytique, contrôle budgétaire, tableaux de bord.
Cesoutils sont toujours perfectibles ou à réinventer compte tenu de l’évolution de l’entreprise et de son environnement.
Origine et définition du contrôle de gestion
I. Le contrôle: vérification ou maîtrise ?
Le mot contrôle porte en lui-même une ambiguïté en ayant deux sens différents:
§ Le contrôle / vérification pour sanction éventuelle : « subir un contrôle fiscal, policier, être sous le contrôlejudiciaire »;
§ Le contrôle / maîtrise pour un pilotage efficace: « contrôler son véhicule sur le verglas »
Ø Sur les deux sens du mot contrôle peuvent se dégager deux conceptions:
§ Le contrôle de gestion a pour but de vérifier la gestion pour sanctionner les éventuels défauts
§ Le contrôle de gestion a pour but d’aider les responsables à maîtriser les éléments de leur gestion.
Origine etdéfinition du contrôle de gestion
II. Origine de la fonction « contrôle de gestion »
Il s’agit ici de rappeler brièvement les origines de la fonction afin de comprendre les éventuels liens avec d’autres fonctions de l’entreprise et d’en mesurer les évolutions.
1. Approche historique du développement des fonctions dans l’entreprise
§ Un des ancêtres de la réflexion sur la gestion est lacomptabilité
§ De ce cadre légale comptable vont naître deux domaines d’analyse: la comptabilité analytique et l’analyse financière.
Ø Ces deux systèmes révèlent un défaut majeur de n’être que des systèmes explicatif du passé. D’où la volonté de vouloir prévoir.
Origine et définition du contrôle de gestion
Le développement des techniques de prévisions va permettre d’essayer de simuler l’avenir del’entreprise. C’est dans ce cadre de réflexion que se constitue progressivement le système budgétaire conçu au départ comme une prévision de ventes et le passage des coûts historiques aux coûts prévisionnels.; puis, le plan conçu comme une extrapolation à un horizon plus lointain. la démarche planificatrice, aboutissement de cette évolution, a pour but d’aider l’entreprise à se fixer des objectifsvolontaires qui soient fonctions d’un diagnostic stratégique. Et on passe d’une logique purement prévisionnelle à une logique planificatrice.
Origine et définition du contrôle de gestion
Ainsi, d’après cette brève approche historique:
§ Le nom de « contrôle de gestion » est apparu dès la mise en place de la réflexion prévisionnelle; c’est pour cette raison que souvent il y a assimilation aveccontrôle budgétaire.
§ La fonction est relativement récente (le mot « management control » date de 1966 dans un article de Mr DEARDEN) par contre le mot contrôle est plus ancien (exp: Fayol 1916: « prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler.)
§ La fonction est une résultante de son ancêtre comptable; cela la marque dans sa conception, ses outils et sa perception à l’intérieur de l’entreprise.Exemple d’un type de logique planificatrice
Analyse de l’environnement
Analyse de l’entreprise
Plan stratégique
Programme d’action budget
Menaces / opportunités Forces / faiblesses
prévu par le système de planification découpés par centre de responsabilité. plans à court terme chiffrés, comportant affectation des ressources et assignation de responsabilités Origine et définition du...
tracking img