Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation du projet

GROUPE N° 26

Dakar Consulting Group
(DCG)

« Réfléchir en homme d’action et agir en homme de réflexion. »

Sommaire

Introduction générale

Première partie : Analyse de l’exploitation
I/ Comptabilité analytique
II/ Imputation rationnelle

Deuxième partie : Etude de l’activité optimale
I/ Processus de contrôle de gestion
II/ Préparation du budgetTroisième Partie : Contrôle budgétaire

Conclusion

INTRODUCTION GENERALE:

Les bouleversements des années 70 ont donné une nouvelle approche à la gestion de l'entreprise.
Dés lors les gestionnaires ont compris comment une gestion négligée voir hasardeuse pouvait ruiner tous les espoirs attachés par les entrepreneurs à leur entreprise. Le traitement de l'information est devenu un élémentsubstantiel pour la bonne marche l'entreprise.

La gestion est aujourd'hui un domaine très complexe et très vaste, évaluant dans le temps et dans l'espace. Ainsi le métier du gestionnaire est devenu difficile car il s'agit plus de plagier un modèle pour l'introduire dans l'entreprise sous prétexte qu'il est nouveau où il marche très bien avec les autres entreprises.

Les modèles adoptés par lesentreprises doivent répondre efficacement en leurs besoins tant en ce qui concerne les objectifs à atteindre qu'en ce qui concerne le suivi de son application.

C'est que les chercheurs comme P. Lorino, Kaplan et Norton ont introduit des outils de gestion qui prennent en considération les nouvelles dimensions de l'environnement de l'entreprise à l'orée du troisième millénaire.
Ainsi pour mieuxcerner le cas soumis à notre réflexion, nous allons présenter dans un premier temps l'analyse de l'exploitation, ensuite l'étude de l'activité optimale et enfin le contrôle budgétaire.

PREMIERE PARTIE: Analyse de l'exploitation

I/ Comptabilité analytique
La comptabilité analytique est un système de comptes, ajustée à la comptabilité générale, permettant d'identifier et de valoriser leséléments constitutifs du résultat de l'exercice et d'en permettre l'interprétation et l'exploitation par des directions des entreprises. Elle approche chaque produit de ses coûts, qu'ils aient été encourus dans l'exercice ou dans des périodes précédentes. Elle divise les résultats par centre de décision permettant un meilleur pilotage, ou les consolide par ligne d'activité, afin d'en mieuxapprécier la situation.

II/ Imputations rationnelles
L'imputation rationnelle est une méthode de comptabilité analytique qui inclut les charges fixes dans un coût selon la proportion: production effective sur production normale.
Elle est une étape de l'analyse des charges communes et de leur affectation aux différents coûts des centres d'analyse sont alloués aux coûts des produits en proportiondes unités d'œuvre des centres consacrés à ces produits (remorques modèles PF et BB).

DEUXIEME PARTIE: Etude de l'activité optimale

I/ Processus de contrôle de gestion

Dans le cadre concurrentiel actuel le contrôle de gestion, le contrôle de gestion est l'activité visant la maitrise de le conduite d'une organisation en prévoyant les évènements et en s'adoptant à l'évolution
endéfinissant les objectifs, en mettant en place les moyens, en comparant les performances et les objectifs, en corrigeant les objectifs et les moyens. C'est un des outils de calcul de management. Il permet l'évaluation d'entreprise c'est à dire de l'efficience, des synergies et de la flexibilité, mais n'a pas pour vocation cependant d'évaluer la rentabilité (ceci reste généralement du domaine del'analyse financière sauf dans les établissements financiers où les rôles sont souvent confondus).
Le processus de contrôle de gestion mobilise les responsables opérationnels en fonction des orientations de la direction générale et les amènent à décider, à agir et à interpréter les résultats partiels pour prendre de nouvelles décisions et agir en conséquence.

II/ Préparation du budget...
tracking img