Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : La comptabilité budgétaire
Les budgets sont l’un des outils les utilisés pour la planification et le contrôle.
La quasi-totalité des grandes et moyennes entreprises utilisent ou ont recours au budget. Ceci permet aux managers de se tourner vers l’avenir et d’être ainsi mieux placé pour saisir les opportunités, anticiper les problèmes et prendre des mesures pour les neutraliser ouréduire leur impact.
Comme le dit la DAG « peu de société ont prévus d’échouer mais la plupart de ceux qui ont échoués ne savait pas prévoir »
Le comportement des coûts permet aux manageurs de mieux voir l’effet de différentes précisions de niveau de production sur le budget.

I – Qu’est-ce que le budget ?
Un budget quantifie un plan d’action pour la futur proposé par le management. Unbudget contribue à la réalisation de ce plan. Il peut couvrir :
* Des aspects financiers (quantifier les attentes du management quant au niveau du profit escompté, des flux de trésorerie. Il comporte des aspects financiers et non financiers (quantité à produire, niveau de production à lancer)

Les procédures budgétaires :
1ère étape : prévoir la performance de l’entreprise dans sonensemble et filiale par filiale et obtenir l’accord des managers sur ces prévisions, sur leur caractère réaliste.
2ème étape : fournir un cadre de référence, un ensemble d’attentes particulières qui puissent être comparés aux résultats actuels
3ème étape : expliquer les variations entre ce qui était prévu et ce qui a été réalisé et mise en place d’action corrective
4ème étape : élaboration d’unnouveau plan tenant compte de la réalisation ou de la non réalisation du précédent plan, de l’évolution du contexte économique.

Le budget principal est le budget qui résume les prévisions financières de tous les budgets de l’organisation. Il décrit les plans financiers de toutes les fonctions de la chaine de valeur.
Il tient compte de l’effet :
* Des décisions opérationnelles : décisionsrelatives à l’acquisition et à l’utilisation de ressources rares
* Des décisions financières : comment obtenir les fonds nécessaires à l’exploitation(finance d’entreprise)
II – Les fonctions des budgets
Il constitue une composante essentielle des systèmes de contrôle de gestion.
Deux points de vue s’opposent au niveau théorique :
Pour certains, il faudrait remplacer le contrôlebudgétaire par d’autres techniques permettant aux entreprises d’être plus réactives.
Pour d’autres, il faut développer le contrôle budgétaire et accroitre la fréquence de révision des budgets.
Au niveau pratique, le contrôle budgétaire est considéré comme inutile dans les très petites entreprises (jusqu'à 9 salariés).
Dans les petites entreprises, jusqu’au 50 salariés, on préfère un contrôle plushiérarchique (basé sur le chef) personnel.

A) Le budget : un outil stratégique
Le stratégie est ce qui indique comment une organisation peut atteindre ses objectifs compte tenu de ses ressources, ses capacités et des menaces et opportunités de l’environnement.
Une stratégie peut répondre aux questions suivantes :
* Quels sont les objectifs de l’organisation ?
* L’entrepriseopère-t-elle au niveau locale ?
* Quel est l’impact de la concurrence et de l’environnement économique sur l’organisation ?
* Quelles sont les structures financières et organisationnelles ?
* Quelles sont les solutions de replies si la stratégie échoue ?

Les budgets indiquent aux managers les effets probables des plans stratégiques. Les managers utilisent ses informations pour ajusterleur plan stratégique.

B) Le budget : un outil pour évaluer la performance
L’utilisation des résultats passés pour évaluer la performance réelles, deux inconvénients :
* Les résultats passés incorporent des performances qui peuvent être en dessous de la norme du secteur et à ce titre ne constitue pas une bonne référence
* Le futur peut être différent du passé

C) Le...
tracking img