Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrôle de gestion
* Maitriser les coûts : augmenter le chiffre d’affaires et diminuer les charges
* Améliorer le processus de production, de commercialisation etc.
* C’est une fonction transversale car il touche tout le processus de production (de la fabrication à la commercialisation)
* Il doit être en staff au niveau de la DG qui pourra modifier le fonctionnement del’entreprise dans le but de maximiser les profits et de minimiser les coûts, car ce sont des décisions qui vont impacter sur tout le fonctionnement de l’entreprise.
* La bataille se situe au niveau du résultat (résultat = produit – charges) : de quelle manière je peux apporter de la valeur ajoutée.
* Pourquoi la nécessité du contrôle de gestion ? par ce que la concurrence est devenue plus féroce, plussauvage ; de plus avec la mondialisation…
* Objectif : avoir un prix de vente bas mais égal au coût de revient plus le bénéfice (PV= CR+ VA) : pour être compétitif, d’où l’importance du contrôle de gestion dans les entités.
* Prévoir le chiffre d’affaires et le budget des ventes, l’utilisation de son chiffre d’affaire de manière optimale (détails qui peuvent être supprimés)
* Ilfaudrait se mettre à niveau par rapport à la concurrence et aux entreprises sur le marché.

Le plan du cours :

Chap. I : introduction au contrôle de gestion
I) L’évolution du métier
II) Le contrôle de gestion et les différents domaines de la gestion
Chap. II : La mise en œuvre du contrôle de gestion
I) Contrôle de gestion et outils d’aide à la décision
II) Les outils du contrôlede gestion
Chap.III : L’organisation du contrôle de gestion
I) La place du contrôle de gestion dans les organisations
II) Le contrôle de gestion Moderne

Chap. I : introduction au contrôle de gestion

L’évolution du métier :
Aujourd’hui on attend du contrôle de gestion, sa capacité à réagir à l’environnement et sa capacité à créer de la valeur ajoutée.
Le changement del’environnement est extrêmement rapide tant au niveau des vœux des clients, de la technologie etc.…
Avant | Après |
* Offre> demande * Quantité faible * Production limitée * Marché limité | * Demande> offre * Quantité élevée * Production forte * Marché plus grand |

Pour percevoir les motifs d’apparition du métier de contrôleur de gestion, son évolution et pour délimiter son champd’analyse, il semble nécessaire de restituer la gestion des entreprises dans l’environnement économique et technologique avant de progresser vers les enjeux actuels du contrôle de gestion.
I) Environnement économique et technologique de l’entreprise :
Il est possible de repérer l’évolution majeure du contexte économique et technologique des entreprises au début du 20éme siècle et le développementmassif de l’industrialisation.
1) L’environnement économique :
Pour comprendre les outils d’aide à la décision élaborés par les gestionnaires dans leurs prises de décisions, il convient de caractériser les forces et les contraintes de l’environnement actuel des entreprises.
a) L’offre :
Les producteurs industriels peu nombreux au début du 20éme siècle, et localisés géographiquement dansquelques pays occidentaux, proposaient des produits ou services peu diversifiés qui satisfaisaient le marché.
L’offre en quantité, nettement inférieur au besoin qui s’exprime, trouvait sans problème des débouchés et de manière stable dans le temps. Les modes de production des entreprises étaient relativement proches.
Le développement de plusieurs pays et marchés, la forte croissance conjoncturellenée de la 2nde guerre mondiale provoque de profondes modifications dans l’offre de production :
* Des entreprises de plus en plus nombreuses situées dans les zones géographiques très éloignées et très différentes proposent des produits assez similaires.
* On assiste à une mondialisation des échanges autour de trois pôles qui forment les zones Europe, Amérique et Asie.
* Cette...
tracking img