Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrôle de gestion
Le contrôle interne
Le contrôle interne est un système dans lequel tous les acteurs d’une entreprise en particulier font l’objet d’un double contrôle.
-Contrôle de soi-même ou autocontrôle
-Contrôle de ses décisions ou de ses actes par quelqu’un d’autre soit par un supérieur hiérarchique soit par les collatéraux soit les collaborateurs soit l’environnement extérieure àl’entreprise.
Il concerne tous les organes de l’entreprise (conseil d’administration, conseil technique, subalternes, direction générale). C’est pourquoi sa mise en œuvre exige un dispositif particulier et des principes rigoureux.
NB : remise : diminution en fonction de la quantité du produit
Ristourne : quantité de produits achetés à une période bien donnée.
La mise en œuvre
La mise en œuvre ducontrôle interne permet d’atteindre plusieurs objectifs
1 D’assurer la protection et le sauvegarde du patrimoine
2 De veiller à la qualité des informations de gestion et en particulier à la fiabilité des informations financières et comptables
3 D’assurer le respect par tout le monde des lois des règlements et des textes en vigueur dans l’entreprise
4 d’aider les uns et les autres à optimiserles ressources dans la réalisation des opérations et à améliorer constamment les performances.
Eu égard aux difficultés que connait l’entreprise d’obtenir le risque zéro dans la mise en œuvre du contrôle interne, il est prévu des fonctions d’appui au bon déroulement du processus de contrôle interne  en l’occurrence il s’agit de l’audit interne , de l’inspection et du contrôle de gestion .chacunede ces fonctions appui le contrôle interne dans l’attente de ses objectifs .en particulier l’audit interne se préoccupe de la protection et des la sauvegarde du patrimoine en même temps que de la conformité aux lois et règlements en vigueur et de la qualité de l’information financière et comptable. L’inspection renforce les missions de l’auditeur interne en se préoccupant essentiellement des loiset règlements et textes en vigueur. Quant au contrôle de gestion son soucis principal est d’amener les acteurs de l’entreprise à optimiser les ressources dans la réalisation des opérations et ce faisant à améliorer les performances.
Le contrôle de gestion se soucis également de la qualité de l’information de gestion. Il est responsable en particulier de la mise en œuvre et du bon fonctionnementde la comptabilité de management.
Contrôle de gestion
Définition
Parmi les moyens essentiels du contrôle interne on peut retenir la structure organisationnelle qui comprend : L’organigramme de l’entreprise c'est-à-dire un schéma organique et la description de tous les postes que comprend le schéma organique sur des fiches appropriées.
La mise en place de l’organigramme obéit nécessairement à laséparation des fonctions incompatibles pour limiter les risques opérationnelles. Exemple : la fonction de comptable est incompatible avec la fonction de trésorier, la fonction de vente est incompatible à la fonction de recouvrement.
En plus de la structure organisationnelle, le contrôle interne se sert d’un autre moyen aussi important que la structure organisationnelle : c’est le manuel deprocédure.
Le manuel de procédure c’est le document par lequel toutes les activités de l’entreprise sont regroupées en cycle d’opérations et chaque opération est analysée en tâche.
Le contrôle de gestion est une fonction dont le souci permanent est d’aider l’organisation ou l’entreprise à réaliser ses objectifs dans les meilleures conditions d’économie, d’efficience et d’efficacité. Pour ce fairel’occupant du poste de contrôle de gestion veille à la mise en place d’un certain nombre d’outils qui sont nécessaires à l’amélioration continue des performances. Ces outils sont :
-la planification à moyen et long terme des objectifs
-la structure organisationnelle
-la comptabilité de management ou comptabilité de gestion
- le budget qui est un plan à court terme
-le tableau de bord qui...
tracking img