Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1175 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan :

Introduction
I- La définition de l’audit
II- La définition du contrôle de gestion
III- Les objectifs de l’audit et le contrôle de gestion
IV- La comparaison entre audit et contrôle de gestion
Conclusion

Introduction :
I- La définition de l’audit

L’objet de l’audit est d’évaluer la qualité de l’organisation financière ainsi que celle de son information financière.
Il fautobserver que cela renvoie à un travail de critique qui se fait par rapport à des normes. Historiquement, l’audit était d’abord cantonné à l’examen des écritures comptables puis il a évolué en se voyant ouvert à l’examen de l’organisation en partant du postulat que sa qualité conditionne celle des comptes. Ainsi, d’un travail d’audit financier, les experts ont vu leurs missions s’ouvrir à l’auditopérationnel.

II- La définition du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est le processus par lequel les managers influencent d’autres membres de l’organisation pour mettre en œuvre la stratégie.la mission du contrôle de gestion est ainsi de décliner des stratégies de long terme dans des programmes à court terme, généralement sur une année.

Les décisions de contrôle de gestion sontprises dans le cadre des directives de la planification stratégique. Le processus de contrôle de gestion est systématique et consiste en un certain nombre de sous-processus, qui s’enchainent dans une séquence prescrite :la programmation, la préparation des budgets, leur réalisation et l’évaluation des performances.

Le but principal du système est de faciliter la coordination :
- Entre lesindividus dont les buts personnels ne convergent pas avec ceux de l’organisation –le contrôle de gestion doit minimiser les écarts ;
- Entre les individus qui peuvent ne pas être correctement informés sur les stratégies de l’organisation

III- Les objectifs de l’audit et le contrôle de gestion

- L’audit et le contrôle de gestion dont le rôle est d’aider les gestionnaires à concrétiser lamission de l’organisation à travers la maitrise des risques et des activités, s’efforcent de suivre cette évolution et parfois même de la devancer.
- La maîtrise audit et contrôle de gestion, en intégrant de nouvelles pratiques, vise à permettre aux futurs cadres gestionnaires et professionnels du domaine de l’audit et du contrôle de gestion d’acquérir les connaissances et les techniques modernes envue d’améliorer leur efficacité, d’assurer un contrôle rigoureux de l’information et d’aider à la maîtrise des opérations et des méthodes de gestion des organisations.
- Cette formation est destinée à donner aux participants les moyens de la maîtrise de leur fonction et de leur fournir les éléments nécessaires pour réussir leur carrière.
- La formation est basée sur le développementpersonnel et professionnel à une qualification de haut niveau.

IV- La comparaison entre l’audit et le contrôle de gestion

Quoique traités dans des parties distinctes, l’ouvrage donne une idée assez précise des similitudes et différences entre audit et contrôle de gestion. En effet, à l’image des programmes d’un nombre grandissant de 3ème cycles de l’enseignement supérieur, l’ouvrage insiste surles aspects complémentaires des deux disciplines.
La partie sur l’audit de chantier met en lumière la manière dont peuvent coopérer audit et contrôle de gestion. Ce cas est un audit du contrôle de gestion qui vise à analyser l’efficacité du système de gestion. Dans la plupart des entreprises, la comptabilité de gestion est incomplètement rattachée aux données comptables: cela tient à la nécessitéd’obtenir les chiffres de gestion dans des délais assez courts. Très souvent, il y a donc un résultat de gestion qui diffère du résultat comptable. L’audit peut, en cherchant à valider la procédure de calcul du résultat de gestion, cerner les leviers permettant de réduire l’écart entre les deux types de résultat. Or, la faiblesse de cet écart traduit la performance du système de management de...
tracking img