Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique :

En quoi la mise en place d’un contrôle de gestion des consommations liées à l’environnement peut avoir un impact sur l’entreprise ?

Présentation de l’entreprise SNCF EMB:

Historique :
La ligne St Gervais le Fayet-Vallorcine fût concédée à la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et Méditerranée (PLM) le 3 juillet 1983. Les ingénieurs firent le choix d’un chemin defer à traction électrique (la prise de courant se faisant par un rail conducteur disposé au coté de la voie) ce qui fait la particularité de la voie.
La nationalisation des sociétés de chemins de fer entraine la reprise de la ligne en 1937 par la SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer français).
En 1997 la SNCF, le conseil régional Rhône alpes (dans le cadre du programme TER) et lacompagnie du Martigny-Châtelard (Suisse) s’associent pour acheter des rames de série Z800 puis Z850 en 2008 reliant la France et la Suisse seule le personnel d’accompagnement change à la frontière.
L’EMB (Etablissement Mont-Blanc) créé en 1997 est un établissement multi fonctionnel, regroupant l’ensemble des activités relative à la production de la ligne voie métrique.
Le système d’ExploitationCentralisée de la Ligne Assistée par Informatique et Radio (ECLAIR) fait de l’EMB un site unique en France.

Mission de l’établissement.

L’EMB à pour mission d’assurer l’exploitation complète de la ligne voie métrique ST Gervais – Chatelard Frontière, c'est-à-dire :
 La sécurité et la gestion de la circulation des trains (UO
 La conduite des trains (UO Traction)
 L’accueil et la ventedes titres de transport ainsi que l’accompagnement des trains (UO Exploitation)
 La maintenance du matériel, ainsi que sa conception et sa réalisation de sa modification (UO Matériel)
 La maintenance de la voie ferrée et des ouvrages d’art

Organigramme :

La ligne hiérarchique de l’établissement est articulée autour de 3 niveaux de responsabilités :
 Le directeur del’établissement (DET),
 LES dirigeants des unités opérationnelles (DUO),
 Les dirigeants de proximité (DPX).

Contexte de l’entreprise :

L’Etablissement Mont-blanc est très particulier tant par son fonctionnement qui est totalement différent des autre établissements SNCF, que par sa situation géographique. En effet l’établissement EMB est « quasi-décentralisé », la gestion et la prise dedécision se font à l’établissement. Concernant sa situation géographique, au pied du Mont-Blanc, l’EMB se doit de tenir compte de paramètres environnementaux qui reflètent singulièrement l’image du Mont-blanc expresse. L’EMB est consacré au transport de voyageurs, touristes, professionnels, étudiants. La gratuité de la ligne pour les personnes en faisant la demande auprès des communes entre St Gervais etVallorcine assure un monopole des transports au Mont-Blanc expresse, cela dans le but de promouvoir les transports en commun en dépit des axes routiers dans une logique environnementale.

Choix de la problématique :

J’ai choisi ma problématique en fonction d’une mission qui m’a été confié en entreprise concernant la mise en place d’un outil de gestion recensent les consommations liée àl’environnement sous forme de reporting mensuel ou semestriel (à définir).

Le but de cette mission :

Aucun outil n’a jusque là été mis en place dans l’entreprise afin de mesurer les consommations liées à l’environnement.
Cet outil sera utilisé dans le système de management environnemental en vu d’étudier l’évolution des consommations, de communiquer par rapport à cette analyse, de sensibiliser etde se fixer des objectifs.
Cet outil va permettre d’avoir une information précise et d’apporter une transparence au niveau des consommations liées à l’environnement.
Il sera très utile lors d’un audit qualité environnement pour obtenir la norme iso 14001.

Définition de la problématique :

En quoi la mise en place d’un contrôle de gestion des consommations liées à l’environnement...
tracking img