Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le contrôle de gestion contribue t-il à l’améliorer le management d’entreprise



Introduction

Actuellement, les entreprises changent leurs visions managériales, afin de répondre au mieux à un environnement international de plus en plus concurrentiel, et elles ont pris conscience que de nouveaux enjeux et facteurs doivent être pris en compte.

C’est donc au sein d’uncontexte environnement externe en permanente mutation qu’une entreprise est donc amenée à ajuster son système de contrôle et de pilotage si elle souhaite optimiser ses performances face à ce nouveau contexte. Pour survivre dans un tel environnement, les entreprises doivent prendre de plus en plus de risques (contrôlés) et elles doivent se tourner vers des stratégies visant la performance. Dans cemémoire, je cherche à mettre en relation le contrôle de gestion et les stratégies développées par l’entreprise. Cela amène à se poser la question suivante :

Le contrôle de gestion contribue-t-il à l’améliorer le management d’entreprise ?

Afin de répondre à cette problématique, il est essentiel, dans une première partie, de réaliser une réflexion littéraire sur le contrôlede gestion ainsi que le management d’entreprise. La seconde partie est consacrée à une étude de cas réalisée au sein de la société Foraco dont la finalité est d’illustrer les hypothèses émises précédemment.
I.
Le contrôle de gestion un des aspects du management 

2.1. Le management d’entreprise
Aujourd’hui, le management d’entreprise est un concept de plus en plus présent dans lesentreprises. Dans un contexte économique qui change rapidement, les entreprises doivent être toujours plus réactives et mettre en place des objectifs communs aux différents membres de la société, afin de faciliter la mise en place d’une stratégie.

Qu’est ce que le management ?
Le management d’entreprise est  une science qui permet d'optimiser le rendement d'une entreprise. Le premier but dumanagement d'entreprise est d'organiser les personnes. En effet, contrairement au management général, le management d’entreprise se focalise sur les employés. L'organisation des personnes ainsi que du travail est primordiale pour une bonne gestion de l’entreprise. La mise en place de procédures est indispensable, elle permet de mieux gérer les interactions entre les hommes et les services, etsurtout de mieux organiser l’entreprise. Le management d'entreprise à pour objectif de perfectionner les méthodes de travail, afin d'améliorer le rendement de la société et donc d'augmenter son chiffre d'affaire. 
A cette définition s’ajoute aussi l’idée que le management permet de garder une certaine harmonie dans les stratégies mise en place. En effet, bien que chaque service ait des objectifsqui lui sont propres, tous les différents membres de l’entreprise doivent tendre vers le même but, établi préalablement par les managers. Le management d’entreprise est indispensable dans les entreprises de taille importante (supérieure à 500 salariés). Sans politique commune, une entreprise à de grandes chances de commettre des erreurs pouvant déstabiliser sa structure dans son ensemble.
  Deplus en plus, les sociétés font appel à des cabinets de conseils spécialisés afin d’optimiser leurs coûts et d’accroitre leurs performances. Cette solution a pour but d’accompagner les entreprises dans la mise en place de ce type de management. Souvent, l’aide d’un cabinet de conseil est ponctuel, c’est pourquoi les entreprises mettent en place du contrôle de gestion et du contrôle interne afin deconnaître et d’améliorer leurs points faibles.

2.2. Le management, l’organisation : la clé de la performance

D’après l’article de Paul Rogers et Marcia Blenko paru dans l’Expansion Management Review, en juin 2006, s’intitulant l’organisation la clé de la performance, les auteurs considèrent que la clé d’une réussite durable est à « chercher dans une organisation supérieure ». En...
tracking img