Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I-Présentation de l'entreprise.
1-Situation actuelle
CNIA a été créée en 1949 et s'est affirmée comme l'un des principaux leaders du secteur des assurances au Maroc.
Es SAADA assurance a été créer en 1961 et a connu une progression importante lors de ses dernières années, notamment grâce aux gains d'importants marchés auprès de plusieurs institutions privées.
En 2006, CNIA Assuranceacquiert Es Saada, leader national du réseau de distribution depuis 50 ans. Cette nouvelle acquisition stratégique permet à CNIA assurance d'offrir plus de proximité à sa clientèle et d'affirmer sa vocation d'entreprise en action dans un secteur de plus en plus dynamique. plusieurs actions de mise à niveau sont entamées au niveau de Es Saada : assainissement des comptes, amélioration de la qualitéde service, respect des engagements.
Elle est présente sur l'ensemble des segments d'assurance vie et d'assurance maladie, l'assurance vie et d'assurance dommage et la retraite par capitalisation, CNIA et ES Saada entament un nouveau tournant de leur histoire en 2007, marqué par le rapprochement des deux compagnies.
CNIA SAADA aspire à un développement durable avantageux tant pour ses clientsque pour ses collaborateurs et actionnaire.

2- Chiffre d'affaire CNIA ESSADA
Premier assureur automobile et choix N°1 des assurés maladie, CNIA SAADA Assurance est un acteur clé du secteur au secteur au Maroc . Avec 13.7% de part de marché, l'entreprise occupe la 4éme position au rang national. les primes émises en 2008 et l'évolution du C.A. sont également prometteurs d'un avenir prospèrepour CNIA SAADA.



 Primes émises fusionnées 2008

Evolution du chiffre d'affaires (en MDH)

3- Fiche d'identité de CNIA ES SAADA :

Raison sociale : CNIA ASSURANCE
Siège social : 216, boulevard Zerktouni - CASABLANCA
Forme juridique : Entreprise régie par la loi 17-99 portant code des assurances
Date de création : 1949
Date fusion : 2006
Capital social : 210000 000 dhs
Effectifs : 300 collaborateurs
Téléphone : 0522 47 40 40
Fax : 0522 20 60 81

4- Organisation interne de l'entreprise
Dans ce paragraphe nous allons parler plus en détail sur la structure des départements qui permettent une bonne gestion de l'entreprise.
Il existe dans l'entreprise:
- Une direction comptabilité finance
- Une direction GRH
-Une direction dessystèmes d'information
-Une direction Audit interne et Inspection
- Quatre pôles : Vie, non vie, Développement, Finance
Il est nécessaire de comprendre la fonction de ses départements :
Le duo "Vie et Non vie" leur rôle est d'évaluer les risques avant leur souscription et de décider de leur acceptation, en conformité avec les règles de gestion de la compagnie.
Le "développement" est la mise enœuvre des moyens de communication, du processus de planification stratégique de l'entreprise ainsi que l'établissement des réserves technique.
Le département de la gestion des ressource humaine, sa mission est de recommander et de mettre en place une politique de gestion des ressource humaines favorisant le développement professionnel et l'épanouissement social des collaborateurs.
L'auditinterne et l'inspection est chargée de garantir le respect des modes opératoires et des règles de contrôles interne.
La direction des systèmes d'information est chargé de définir un plan de développement des système et des technologies d'information.
Enfin, le département financier, son rôle est de mettre en application des politiques comptables, fiscales et financières, économiques et conformesaux règlements.

5- Organigramme de l'entreprise

( voir document annexes)

II- Contrôle de gestion
1- Notion théorique du contrôle de gestion
Le contrôle de gestion est une discipline destinée à aider les responsables à gérer leur activité et à agir au sens stratègique de la société.
Le contrôle de gestion à un objectif très complexe, il est quelque part le faciliteur de...
tracking img