Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 318 (79323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mesurer et piloter la performance
Nicolas Berland Professeur à l’Université Paris-Dauphine
E-book Source : www.management.free.fr

Nicolas Berland Professeur de contrôle de gestion Université Paris-Dauphine
Nicolas Berland est Professeur de gestion à l’Université Paris-Dauphine, où il anime le Crefige (département comptabilité-contrôle) et le Master CCA (comptabilité-contrôleaudit, exMSTCF). Il est docteur en sciences de gestion de l’Université Paris-Dauphine (Crefige), ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et agrégé en Sciences de gestion. Il intervient régulièrement en entreprises au travers de ses activités de recherche et de missions de conseil. Il intervient ou est intervenu dans le cadre des formations continues au contrôle de gestion de l’UniversitéParis-Dauphine (MBA, formation intraentreprise, masters spécialisés), de PriceWaterhouseCoopers, du CNOF, de l’IFG.

www.management.free.fr

Présentation du livre
Mesurer et piloter la performance
Les nouvelles perspectives du contrôle de gestion

Le contrôle de gestion connaît depuis quelques années des mutations importantes. L’évolution du nom de la discipline est à la mesure de ces nouveauxenjeux. Les professionnels parlent ainsi de plus en plus souvent de « mesure et pilotage de la performance ». Derrière cette évolution se cachent de profondes transformations, où la fonction elle-même et son intégration au processus de management jouent un rôle de plus en plus stratégique. Destiné à des dirigeants, managers opérationnels et contrôleurs de gestion, cet ouvrage propose des solutionspratiques et innovantes pour promouvoir et renforcer la mesure et le pilotage de la performance dans les entreprises et les organisations. Des champs de compétences élargis, des méthodes innovantes et des outils performants renforcent la crédibilité du pilotage et permettent désormais aux contrôleurs et aux managers de se concentrer davantage sur les activités d’ingénierie organisationnelle.Parallèlement, le contrôle de gestion doit se dégager de pratiques de contrôle standardisées qui ne permettent pas aux entreprises et aux organisations d’appréhender et de maîtriser les leviers de la création de valeur. L’ouvrage illustre ces deux dimensions à travers trois approches traditionnelles du contrôle de gestion : le calcul des coûts, la gestion budgétaire et l’élaboration des tableaux de bord. Ilen décrit les principales méthodes (ABC, BBZ, ABB, balanced socrecard) en les replaçant dans leur contexte d’utilisation pour mieux en apprécier les limites. • • • • • Quelle est la méthode de calcul de coûts la plus adaptée ? Quels sont les facteurs clefs de succès de mise en œuvre de la méthode ABC ? Quels sont les principes et limites de la gestion budgétaire et comment réformer des pratiquesdéficientes ? Qu’est-ce qu’un bon tableau de bord et que peut-on en attendre ? Qu’est-ce qu’un balanced scorecard ?

Fiches de synthèse, exemples et cas pratiques issus de l’expérience de l’auteur permettent de dégager et d’illustrer les points clés de chacune de ces pratiques, dans une approche critique et opérationnelle.

Nicolas Berland ©

2

Citer ce livre : Berland N. (2009), Mesureret piloter la performance, e-book, www.management.free.fr

Sommaire
INTRODUCTION : LE CONTROLE AU SERVICE DU MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE ............ 5 LES TRANSFORMATIONS DU CONTROLE DE GESTION ........................................................................................... 5 LA DIVERSITE DES INTERVENTIONS DU CONTROLEUR DE GESTION...................................................................... 7 LES OUTILS TRADITIONNELS DU CONTROLE DE GESTION ................................................................................... 12 LE CONTROLE DE GESTION COMME PROCESSUS DE MANAGEMENT .................................................................... 15 PARTIE 1 : CALCUL DES COUTS ET DECISIONS ECONOMIQUES .................................................... 18 LA...
tracking img