Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Comme partout ailleurs, le Maroc connaît ces dernières années une montée grandissante du secteur du bâtiment. Aussi, évoluant dans le même sens, le marché de lapeinture au Maroc s’est beaucoup accru et nous pouvons compter près d’une cinquantaine de concurrent sur ce marché.
Comme tous ses concurrents, la société « lespeintures de Midi » connaît le sérieux problème de l’informel, mais cela ne l’empêche pas d’être ambitieuse et de bâtir une stratégie à la hauteur de ses ambitions.Bénéficiant d’une forte notoriété surtout à Oujda qui est sa ville de prédilection, la société compte augmenter ses parts de marché et rehausser sa positionvis-à-vis de ses concurrents.
Disposant d’un service contrôle de gestion la société envisage l’élaboration d’un système budgétaire et c’est alors dans ce cadre ques’inscrit mon thème de recherche « Le contrôle de gestion par l’élaboration d’un système budgétaire ». Supervisé par le contrôleur de gestion Mme Jamila Ennouini et monprofesseur encadrant Mr El kadiri Driss (personnes à qui je transmets toute ma reconnaissance et toute ma gratitude), je tenterai de proposer un système budgétairepouvant répondre aux attentes immédiates de l’entreprise.
L’instauration d’un système budgétaire nécessitera un rappel de la littérature concernant lesdifférentes méthodes de budgétisation, une prise de connaissance avec l’entreprise et son environnement et enfin un diagnostique qui nous permettra de savoir si l’entrepriseest prête à recevoir un système budgétaire, si oui quel système aborder et enfin quelles sont les conditions préalables à l’instauration d’un tel système.
tracking img