Controle de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’entreprise

I. Le groupe Crédit Agricole

A. Profil

Le groupe Crédit Agricole est le leader de la banque de proximité en France, grâce à sa structure décentralisée et à la densité de son réseau de 7679 agences. C’est le premier banquier des particuliers avec 16 millions de clients. Financier privilégié de l’agriculture depuis l’origine, il a élargi au fil desannées son domaine d’activité pour être, aujourd’hui, le partenaire de tous les acteurs de la vie économique : particuliers, entreprises, professionnels et collectivités locales. Outre les services bancaires classiques, le Crédit Agricole propose à ses clients une offre complète de services financiers et d’assurance conçus par ses filiales nationales spécialisées.
Le groupe Crédit Agricole estaussi très présent sur le marché international, implanté dans 60 pays. Par ailleurs il poursuit activement son développement dans les métiers de la gestion d’actifs et de la banque privée, tant en France qu’en Europe et à l’international.
Parallèlement, le Crédit Agricole conduit une politique destinée à conforter sa position européenne. Cette orientation stratégique repose sur des prises departicipations ou d’acquisitions de banques à réseau solidement implantées sur leur marché national, ainsi que sur des partenariats et des coopérations avec d’autres grands groupes.
Figurant déjà aux premiers rangs des banques mondiales par l'importance de ses fonds propres, le Crédit Agricole a exprimé, dans son Projet de Groupe 2000, la volonté d'amplifier ses développements dans chacun deses grands domaines d'activité, répondant à son ambition de constituer un groupe bancaire leader en France, à dimension européenne, à vocation mondiale.
Le Groupe Crédit Agricole compte près de 98 000 collaborateurs à fin 2000 (CDI et CDD inscrits au 31/12), dont près de 14 500 à l'étranger.

B. Structure

Le Crédit Agricole est un groupe uni et décentralisé, dont la cohésionfinancière, commerciale et juridique va de pair avec la décentralisation des responsabilités.
L'organisation du Crédit Agricole repose sur une structure à trois niveaux. Les 2 672 Caisses locales sont regroupées en 49 Caisses régionales qui détiennent 90 % du capital de la Caisse Nationale de Crédit Agricole, organe central et banque centrale du Groupe. La Fédération Nationale du Crédit Agricoleest l'instance de concertation du Crédit Agricole .

La Fédération Nationale du Crédit Agricole

La Fédération Nationale du Crédit Agricole (FNCA) constitue l'instance de réflexion et d'expression des Caisses régionales et du Groupe. Elle joue un rôle de chambre professionnelle.
A ce titre, la FNCA assure la synthèse des débats nés du terrain, ce qui fait d'elle une force deproposition et d'orientation. Elle représente les Caisses régionales et le Groupe auprès des pouvoirs publics, des organisations professionnelles et des instances du monde coopératif et mutualiste. La Fédération remplit des fonctions de services aux Caisses régionales, notamment dans le domaine de la formation professionnelle et de la gestion des ressources humaines.

La Caisse Nationale deCrédit Agricole

Née en 1920, avec pour fonction de répartir entre les caisses régionales la dotation annuelle de l’Etat à l’agriculture, la CNCA a eu jusqu’en 1988 le statut d’établissement public. Elle est depuis la loi de mutualisation de janvier 1988 une société anonyme dont le capital est détenu à 90 % par les caisses régionales, les 10 % restant étant détenus en partie par le personnelet par Groupama SA.
La Caisse Nationale remplit aujourd’hui quatre fonctions :
- une fonction de contrôle : organe central du Crédit Agricole, elle veille à la cohésion du réseau, à son bon fonctionnement et au respect des normes de gestion garantissant la liquidité et la solvabilité des caisses régionales ;
- une fonction financière : banque centrale du Crédit Agricole,...
tracking img