Controle des comptes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Haut du formulaire
Le contrôle des comptes : l’intervention du commissaire aux comptes
Source : Business Fil
Date de mise à jour : 18/09/2010Dans les sociétés à responsabilité limitée et dans les sociétés en nom collectif, leur désignation ne devient obligatoire que si la société dépasse deux des trois seuils suivants :
* 50salariés permanents,
* 310 000 € HT de chiffre d’affaires,
* 1 550 000 € au total du bilan.

I – La désignation et la responsabilité du commissaire aux comptes
Les commissaires aux comptessont désignés par les associés des sociétés pour un mandat d’une durée de six exercices. Dans le même temps, des commissaires aux comptes suppléants doivent également être nommés par les associés. Ilscessent leurs fonctions à l’échéance ou sur démission. Leur révocation est possible pour faute mais elle doit être demandée en justice.
Ils sont rémunérés par la société dans laquelle ilsinterviennent. Leurs honoraires sont fixés dans le respect des textes applicables et du code de déontologie.
La profession est strictement réglementée. Des conditions d’accès et des cas d’incompatibilitésont définies par les dispositions légales et le code de déontologie professionnelle. Le Haut conseil du commissariat aux comptes est l’organe chargé de la surveillance de la profession.
Lescommissaires aux comptes sont responsables, tant à l’égard de la société qu’à l’égard des tiers, des « conséquences dommageables des fautes et négligences par eux commises dans l’exercice de leurs fonctions »(article L 822-17 du Code de commerce).
II – Les missions du commissaire aux comptes
* Il vérifie les livres et document sociaux en s’assurant de leur véracité. Mais il ne se livre pas à uncontrôle de la gestion
* Il contrôle la régularité et la sincérité des comptes, et s’assure qu’ils donnent une image fidèle des opérations de l’exercice écoulé, de la situation financière et du...
tracking img