Controle interne coso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 97 (24121 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 L'appréciation du Controle Interne selon le référentiel COSO
CHAPITRE 1 : Généralités sur le Contrôle Interne

13

systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle et de gouvernement d’entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité ».
1 3-2- Définition du Contrôle de Gestion « Le Contrôle de Gestion est le processus par lequelles dirigeants s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité (par rapport aux objectifs) et efficience (par rapport aux moyens employés) pour réaliser les objectifs de l’organisation ». Ce processus de décision est un processus d’accompagnement et de déploiement de la stratégie.2 3-3- Le rôle de l’Audit Interne et du Contrôle de Gestion dans le dispositif du ContrôleInterne L'audit interne et le contrôle de gestion sont deux éléments du système de contrôle interne qui, bien qu'essentiels à celui-ci, n'en constituent nullement l'intégralité. L'audit interne est une activité indépendante et objective qui permet, par une approche systématique et méthodique, d'évaluer le système de contrôle mis en place et d'améliorer la gestion des risques. L'audit interne a pourmission d'assister les responsables hiérarchiques de l'entreprise dans l'exercice de leurs responsabilités. A cet effet, il leur rapporte de façon objective et indépendante des informations, appréciations, analyses, avis et recommandations concernant les activités examinées, dans un but d'amélioration. Ceci inclut la promotion du contrôle efficace à un coût raisonnable dans le respect du principe deproportionnalité. Le contrôle de gestion est un processus qui permet à un responsable de prévoir, suivre et analyser les réalisations d’un programme ou d’un service et de prendre d’éventuelles mesures correctives. Il vise à s’assurer de la pertinence des moyens alloués au regard des objectifs fixés, de l’efficience de l’utilisation des moyens par rapport aux réalisations, ainsi que de l’efficacitéde ces dernières par rapport aux objectifs poursuivis. En ce sens, le contrôle de gestion permet une gestion de la performance (tant au niveau opérationnel que financier), notamment par l’utilisation des outils suivants :

1 Préparé par : le secrétariat du programme d’examen des dépenses publiques et d’évaluation de la responsabilité Financière (PEFA) - Mars 2003) (Guide pratique de l'auditcomptable - appréciation du Contrôle Interne). 2 Contrôle de Gestion et Tableau de Bord - ESCA Management Development Center.

CHAPITRE 1 : Généralités sur le Contrôle Interne

14

 Analyse des coûts ;  Techniques de planification et outils budgétaires ;  Indicateurs et tableaux de bord ;  Analyse comparative.1

4- Les développements récents en matière de Contrôle Interne
Ledéveloppement récent des fraudes en entreprise et leur mise en avant sur le plan médiatique ont fait prendre conscience de l’ampleur des conséquences financières que pouvaient engendrer de telles pratiques. Les Etats et les Ordres professionnels des praticiens comptables libéraux ont vu ainsi leur crédibilité mise en cause en matière de contrôle des comptes. Aussi, afin de restaurer la confiance du public, lelégislateur a dû mettre en place de nouvelles mesures de nature à montrer que l’Etat veille à la bonne marche de l’économie. De même, les normes d’audit ont dû être également rapidement adaptées pour tenir d’avantage compte du risque de fraude dans les misions de contrôles des comptes, afin que les auditeurs disposent de règles à suivre en la matière. 4-1- Les scandales financiers : une crise deconfiance Les scandales financiers qui se sont succédés aux Etats-Unis après la débâcle d’Enron ont remis en question les systèmes comptables. La faillite d’Enron a soulevé de sérieuses interrogations sur le système comptable aussi bien au niveau des normes elles-mêmes mais aussi au niveau de leur mise en œuvre et de leur contrôle. Les scandales qui ont suivi, notamment celui de World Com, ont...
tracking img