Controle interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi l’audit interne est-il un outil au service de l’Intelligence Économique ?
[pic]L’objectif de l’audit interne est d’évaluer l’efficacité des systèmes de contrôle interne veillant particulièrement à répondre aux préoccupations du management de l’entreprise ou de l’organisation quant à l’intégrité et à la fiabilité des systèmes de reporting interne, à la conformité de l’entité auditée auxprocédures et réglementations en vigueur, à la préservation effective des actifs tangibles ou intangibles, à l’utilisation économique des ressources mises à disposition, et enfin, à vérifier la capacité de l’organisation à réaliser les objectifs assignés.

Que l’information, la connaissance ou le savoir-faire constituent des actifs ou non dans une organisation donnée, leur préservation ettransformation en actions, objet même de l’IE, ne sera que plus facile et plus efficace si le reporting interne est efficient que les procédures sont respectées, que les mesures de sécurité sont bien prises et que l’intégrité des systèmes est confirmée.

D’où l’importance pour les professionnels de l’IE de relier les outils de l’audit interne, surtout en matière d’efficacité opérationnelle, auxprescriptions en intelligence économique rendant ainsi le message plus audible par l’organisation cliente.

La raison d’être de ce papier n’est pas d’aborder en détail le contenu de l’intelligence économique ou de l’audit interne, pour cela je renvoie le lecteur à des publications plus ciblées dont certaines sont mises gratuitement à sa disposition sur ce même blog, mais plutôt de mettre en reliefles enchevêtrements de ces deux sphères d’intelligence (au sens Français comme Anglais) et de tenter la démonstration cartésienne d’une complémentarité qui m’a toujours semblée évidente.

J’aborderai dans un premier temps les mécanismes de l’intelligence économique en entreprise sur le plan conceptuel comme pragmatique, avec le regard du chef de petite entreprise industrielle que j’ai pu être.Une seconde phase sera consacrée à démontrer l’important potentiel de développement que l’intelligence économique peut réaliser en s’appuyant sur les outils et les finalités de l’audit interne opérationnel. Enfin je terminerai par une réflexion sur les perspectives que peut offrir un enrichissement mutuel des deux disciplines.

 
A/ Comment s’articulent les mécanismes de mise en œuvre del’intelligence économique en entreprise.
 

Selon Philippe BAUMARD, l’intelligence économique est un "Processus qui transforme la connaissance en action…, Son principal objectif est de donner une signification stratégique et économique à l’information environnante". C’est bien ce que font les chefs d’entreprises tous les jours. Que se soit à l’échelle d’un grand groupe d’envergure internationale, d’uneentreprise de taille moyenne ou à celle d’une petite PME régionale, les chefs d’entreprises comme les cadres dirigeants de centres de profit, sont continuellement entrain de se poser cette même question :[pic]

"Le rapport Nielsen du dernier trimestre montre un tassement dangereux de nos parts de marché, quelles actions entreprendre pour revenir à notre place de leader ?"

"La CommissionEuropéenne vient de changer la réglementation sur le contenu obligatoire en matière d’étiquetage des packagings, nos produits sont-ils conformes ? Si non, comment y arriver, dans quels délais ? Combien ça coûte ?"

"Le chiffre d’affaire réalisé ce mois-ci est en dessous de l’objectif, je sais par ailleurs que les clients "X" et "Y" n’ont pas commandé du fait du ralentissement de l’activité, commentles convaincre de passer commande avant la clôture du mois ?"

"Pour le même produit, mes concurrents affichent un tarif net inférieur à mon prix de revient, comment font-ils ? Comment puis-je m’aligner ?"

Les dirigeants ne font pas que se poser ces questions, ils élaborent également des plans d’action pour y répondre efficacement et résoudre les problèmes qui se posent à eux, le plus tôt...
tracking img