Controle interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

L'achèvement de ce projet de fin d’études me donne l'affection et mes sincères remerciements à :
Mr Fakhreddine Fourati le directeur régional de la Société Tunisienne d’Electricité et du Gaz et à tous les personnels pour leur accueil chaleureux tout au long de mon stage
Mr Moncef Charfeddine chef de division principal budget et contrôle interne pour son accueil chaleureux etpour les conseils qu'il m'a apportés tout au long de ce travail.
Mes sincères remerciements à mon encadreur, Mr Mondher Jdidi chef service principal d’assistance comptable, et d’audit qui, grâce à ses conseils, à ses suggestions, et ses nombreuses qualités professionnelles et intellectuelles, a pu me commander et me conduire jusqu'à l’établissement définitif du présent rapport.
Je dois aussibeaucoup à Mr Imed Gharbi qui grâce à sa riche expérience, et à sa disponibilité, a pu me guider jusqu'à cette fin.
Je voudrais également exprimer toute ma gratitude à Mme Samah Kobbi ma chère encadreuse, qui, grâce à ses conseils et à sa riche expérience, a pu me conduire à la réalisation de ce travail.


Introduction
Depuis quelques années, les notions de contrôle interne ont pénétré tous lesdomaines de l’activité économique, non seulement dans les pays développés, mais également dans les pays en développement, aussi bien, dans le secteur privé que dans le secteur public.
Faire ce constat ne veut pas dire que toutes les organisations professionnelles d’auditeurs ont la même conception sur la notion même de contrôle interne. D’ailleurs tous le monde tombe d’accord que l’auditeur doitobligatoirement tenir compte de l’efficacité du contrôle interne lorsqu’il entreprend la planification de sa mission.
C'est en ce sens que le contrôle interne, défini d'une manière générale comme étant un ensemble de procédures contribuant à la maîtrise de l'entreprise, est devenu une composante essentielle dans sa vie.
Aussi, l’audit interne doit se soumettre lui même aux règles du contrôleinterne. Cette procédure d’audit va permettre à un professionnel de vérifier les informations données par les entreprises, les analyser afin de pouvoir formuler des recommandations et exprimer une opinion motivée sur la régularité, la sincérité et l'image fidèle des informations qui lui sont soumise.
C'est ainsi que la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz, n'a pas fait exception. Safonction d’Audit Interne est régie à la STEG par les lettres d’instructions n°6/77 du 7/2/1977 et n°6/01 du 16/4/2001.
Il s'agit d’un établissement public à caractère industriel et commercial doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière régi par la législation relative aux sociétés anonymes
Cette particularité nous a guidé à faire le choix de cette société comme cadre de notresujet de rapport de stage de fin d’études.
Mais, quel profit une entreprise tire-t-elle d’utiliser l’audit interne comme contrôleur de la contrôle interne



Chapitre 1 :

PRESENTATION DE LA STEG

1-Historique:
Jusqu'à 1959 l'industrie de l'électricité de l'électricité en Tunisie était répartie entre 8 sociétés différentes:
* La compagnie tunisienne d'électricité et detransport (C.T.E.T)
* La compagnie de gaz et régie co- intéressée des eaux Tunis
* L'union d'électricité tunisienne
* L'omnium tunisien d'électricité
* La société nord africaine d'électricité gaz et eaux
* La société d'énergie électrique de la ville de Bizerte
* L'union d'électricité d'autre mer
* Force hydroélectrique de Tunis
La société Tunisienne de l'électricité et dugaz STEG, est une entreprise nationale à un caractère industriel et commerciale dont le capital appartient à l'état; elle résulte en fait de la nationalisation et de la fusion d’un ensemble de sociétés opérant à l'époque.

2-Création:
La STEG dont la mission consiste à la production, le transport et la distribution d'électricité et du gaz jointe dans ce domaine d'une satiation monopolistique...
tracking img