Controle lecture etranger camus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (817 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrôle    de lecture L’ETRANGER   D’Albert    CAMUS
  Vos réponses seront soigneusement rédigées et développées.
 I L’incipit  « Aujourd’hui, maman est morte. […]   J’ai dit « oui » pour n’avoirplus à parler »
 1   On a souvent fait observer que le « je » de l’incipit a les caractères d’un « il ». Quelles en sont les raisons, selon vous ? (2points)
2   Evoquant le décès de sa mère,Meursault recourt à des termes tels que « jours de congé », « excuse », « affaire classée ». Que semblent-ils manifester ? (1point)
3. Le poème en prose L’Étranger de Charles Baudelaire commence ainsi :« Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? Ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ? – Je n’ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère. » Ce texte a-t-il pu, selon vous, influencer Albert Camus ? (2points)
II La demande en mariage « Le soir, Marie est venue me chercher et m’a demandé si je voulais me marier avec elle » […]  J’ai répondu que nous le ferions dès qu’elle le voudrait » (I, chapitre5)
4         Quelle conception Marie a-t-elle de l’amour et du mariage ?(1point)
5         Les conceptions de Meursault sur l’amour et le mariage ne sont pas conventionnelles. Toutefois, ellesobéissent à une logique et ont leur cohérence. Expliquez.(2points)
6         Ce passage permet-il de dire pourquoi Meursault est un étranger ? Expliquez (2points)
 III La scène du meurtre : « C’était lemême soleil que le jour où j’avais enterré maman, et comme alors, le front surtout me faisait mal […]  c’était comme quatre coups brefs que je frappais sur la porte du malheur » (I, chapitre 6)
 7Dans L’Eté, Camus écrit du soleil méditerranéen que « sa lumière, à force d’épaisseur, coagule l’univers et ses formes dans un éblouissement obscur ». Quelle est la place du soleil dans L’étranger  et en quoi la dernière expression de la citation illustre-t-elle cette œuvre ? (3pts)
8   Comment comprenez-vous le nom « Meur/sault » ? Expliquez (2points)
IV La scène avec l’aumônier : « Alors,...
tracking img