Controle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (347 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Contrôle n°6 : Electricité – ensemble du programme.

Questions de cours (4 points) :
1. Dans quelle unité s'exprime une tension ? Une intensité ? Une résistance ? 2. Comment nomme-t-on un appareilqui mesure une tension ? Une intensité ? Donner leur mode de branchement. 3. Défnir la notion de sens conventionnel du courant.

Vrai ou Faux (4 points):
Répondre par vrai ou faux. Corrigerl'énoncé s'il est faux. 1. Dans un circuit électrique, c'est le déplacement des électrons qui est à l'origine du courant électrique. 2. Un voltmètre donne l'indication « 0.89 » : la tension mesurée est alorsde 0,89V si le calibre utilisé est 200mV. 3. Dans un circuit en série, l'intensité est la même en tous points. 4. 50μA = 0,5mA.

Exercice récapitulatif du programme d'électricité (12 points):
Uncircuit électrique est constitué : - d'un générateur de tension délivrant une tension de 10V, - d'une résistance de grandeur 50Ω, - et d'une diode, tous placés en série. On dispose aussi d'un appareilpermettant de mesurer l'intensité du courant traversant le circuit et d'un appareil permettant de mesurer la tension aux bornes de la diode. Une diode étant un dipôle non-symétrique, il existe deuxfaçons complètement différentes de réaliser le circuit : 1ère version du circuit : La diode laisse passer le courant 1. Représenter le schéma correspondant. Ce schéma sera aussi complet que possible. Ony indiquera aussi le sens conventionnel du courant. 2. On mesure alors une tension aux bornes de la diode de 0,7V. Quelle est la tension aux bornes de la résistance ? 3. Quelle est alors l'intensitédu courant traversant le circuit ? Justifer. 2ème version du circuit : La diode ne laisse pas passer le courant 1. Représenter le schéma correspondant. Ce schéma sera aussi complet que possible. 2.Quelle est l'intensité du courant traversant le circuit ? En déduire la tension aux bornes de la résistance. 4. Déterminer enfn la tension aux bornes de la diode. Utiliser cette réponse pour justifer...
tracking img