Controleur de gestion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6055 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION…………………………………………………………………………3

I. LE TABLEAU DE BORD

I-1. Notions essentielles sur le tableau de bord………………………………………….3

I-1-1. Définition du tableau de bord………………………………………………………..5
I-1-2. Les fonctions du tableau de bord……………………………………………………5
I-1-3. Typologie des tableaux de bord……………………………………………………..8

I-2. Elaboration du tableau de bord……………………………………………………...9

I-2-1.Procédure de mise en place des TBG………………………………………………..9
a°) Les concepts de base………………………………………………………………..10
b°) Les indicateurs……………………………………………………………………...11
I-2-2. Représentation graphique des résultats obtenus…………………………………….11

I-3. La mise en oeuvre du tableau de bord dans l’entreprise…………………………13

II. LE REPORTING

II-1. Caractéristiques principales…………………………………………………………15II-1-1. Définition du reporting………………………………………………………………15
II-1-2. Mission du reporting…………………………………………………………………15

II-2. Contenu et principes du reporting…………………………………………………...15

II-2-1. Contenu du reporting………………………………………………………………...15
II-2-2. Les principes du reporting…………………………………………………………...16

II-3. Les pratiques de reporting des entreprises multinationales Françaises…………..16III. LE REPORTING, LE TABLEAU DE BORD ET LE « BALANCED SCORE CARD »

III-1. Comparaison entre le reporting et le tableau de bord……………………………18

III-2. Vers une intégration :le « balanced scoecard »……………………………………..20

Conclusion…………………………………………………………………………………22

BIBLIOGRAPHIE…………………………………………………………………………22

INTRODUCTION

La comptabilité de gestion et le contrôle budgétaire produisent uneinformation détaillée, exhaustive. En revanche, la gestion d’une organisation (un service, une entreprise, un groupe, une organisation publique…) requiert des informations synthétiques et triées. C’est le rôle du tableau de bord et du reporting.

Le premier fournit au responsable d’une entité, les informations relatives à sa propre entité pour en assurer le contrôle ou la maîtrise. Il faudradonc choisir dans les données comptables et budgétaires et éventuellement aussi après d’autres sources, les informations utiles à cet auto contrôle.

Le reporting est un système normalisé de remontée de l’information essentiellement, mais non exclusivement, comptable et budgétaire après un travail de synthèse et de tri. Seule l’information significative et pertinente doit circuler sous peined’engorgement des circuits de décision. La reddition des comptes est la contrepartie de la liberté de décision laissée aux niveaux hiérarchiques inférieurs.

Notre étude consistera donc à nous intéresser de plus près à ces deux concepts que sont le tableau de bord et le reporting que nous présenterons d’abord séparément avant de les confronter pour en faire ressortir les similitudes et les différences.I. LE TABLEAU DE BORD

I-1. Notions essentielles sur le tableau de bord

Dans le cadre du management de l’entreprise et de sa performance, les outils comptables et budgétaires laissent apparaître des insuffisances dues à la fois aux conditions concrètes de leur mise en œuvre, mais aussi aux limites inhérentes à ces outils : informations uniquement financières, top agrégées, souventtardives et ne donnant pas une vision des facteurs clés pour le pilotage de l’activité.
Afin d’y remédier, on a observé é la mise en place dans certaines entreprises, en particulier en France avant la 2ème guerre mondiale, de tableaux de bord permettant à certains responsables d’avoir « en temps réel » une vision synthétique des principaux indicateurs sur l’entreprise et son environnement afin deprendre les décisions qui leur incombent dans le cadre de leurs délégations.
Les pratiques des entreprises Françaises, pour autant qu’il soit possible d’en retracer les principales évolutions, semblent suggérer une grande disparité quant à l’utilisation des TB. Il reste que cette pratique est largement plus développée en France que dans les pays anglo-saxons. Parmi les diverses raisons qui ont...
tracking img