Controverse de valladolid

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  • Publié le : 14 mars 2010
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En tout point conformes à la description d'Aristote.
Cette affirmation demande des preuves, dit doucement le prélat. Sépulvéda n'en disconvient pas. D'ailleurs, sachant cette questioninévi-
table, il a préparé tout un dossier. Il en saisit le premier feuillet.
D'abord, dit-il, les premiers qui ont été découverts se sont montrés inca-pables de toute initiative, de touteinvention. En revanche, on les voyait habiles à copier les gestes et les attitudes des Espagnols, leurs supérieurs. Pour faire quelque chose, il leur suffisait de regarder un autre l'accomplir.Cette tendance
à copier, qui s'accompagne d'ailleurs d'une réelle ingéniosité dans l'imitation,
est le caractère même de l'âme esclave. Ame d'artisan, âme manuelle pour ainsi dire.
Mais onnous chante une vieille chanson! s'écrie Las Casas. De tout temps les envahisseurs, pour se justifier de leur mainmise, ont déclaré les peuples conquis indolents, dépourvus, mais très capablesd'imiter ! César racontait la même chose des Gaulois qu'il asservissait ! Ils montraient, disait-il, une étonnante habileté pour copier les techniques romaines ! Nous ne pouvons pas retenir ici cetargument ! César s'aveuglait volontairement sur la vie véri-
table des peuples de la Gaule, sur leurs coutumes, leurs langages, leurs croyances et même leurs outils ! Il ne voulait pas, et parconséquent ne pouvait pas voir tout ce que cette vie offrait d'original. Et nous faisons de même : nous
ne voyons que ce qu'ils imitent de nous ! Le reste, nous l'effaçons, nous le détruisons à jamais, pourdire ensuite : ça n'a pas existé !
Le cardinal, qui n'a pas interrompu le dominicain, semble attentif à cette argumentation nouvelle, qui s'intéresse aux coutumes des peuples. Il fait remarquerqu'il s'agit là d'un terrain de discussion des plus délicats, où nous, risquons d'être constamment ensorcelés par l'habitude, prise depuis l'enfance, que nous avons de nos propres usages, lesquels...
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