Controverse valladolid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire littéraire.

La Controverse de Valladolid, chapitre 3.

Observations :

Nous allons étudier un extrait du chapitre trois de La Controverse de Valladolid écrite par Jean ClaudeCARRIERE en 1992. Ce chapitre est précédé par les chapitres un et deux qui introduisent les faits historiques qui justifient la raison de la controverse. Ces deux chapitres nous présentent aussi les deuxprincipaux personnages qui s’opposent lors de la dispute : le moine dominicain Bartholomé de Las Casas qui soutient le fait que les Amérindiens sont des « créatures de Dieu » et les défend contre laviolence des conquistadors lors de la conquête du nouveau monde ; et le professeur Ginès de Sepúlveda qui prétend le contraire à titre personnel, il souhaite la publication de son livre.
Après cesdeux longs chapitres l’auteur doit faire face aux contraintes de l’incipit c'est-à-dire qu’il doit donner des informations tout en maintenant le lecteur éveillé et curieux de connaitre la suite.
Ainsidonc nous nous demandons comment l’auteur parvient à capter l’intention du lecteur tout en délivrant des informations.

Tout d’abord l’auteur choisis en ce début de chapitre de nous présentercertains personnages importants comme le cardinal Salvatore Roncieri. Il les décrit précisément physiquement et moralement afin que le lecteur puisse se représenter les personnages clairement. Par exemple lelégat est décrit physiquement comme « petit de taille, l’œil apparemment débonnaire » puis son moralement avec « son pouvoir est considérable […] ami de longue date du nouveau Pape, […] impossible dedeviner de quel côté penche son sentiment ».
De plus les lieux sont eux aussi décrit afin que le lecteur puisse projeter la scène dans son imagination. Ainsi l’auteur nous donne des précisions surla salle où se déroule la controverse, cette salle est décrite comme « gothique » et on

nous donne aussi une description des accessoires qui occupent la pièce comme « le crucifix accroché au mur »...
tracking img