Controverse valladolid

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE

La controverse de Valladolid

I Argumentation principale du livre

Au printemps 1550, le légat du Pape organise dans un couvent à Valladolid, capitale espagnole, un débatcrucial alors que l’Amérique a été découverte depuis plus de 50 ans : les Indiens d’Amérique appartiennent-ils ou non à l’espèce humaine, c'est-à-dire sont-ils des créature de Dieu ?

C’est unecontroverse, c'est-à-dire un dialogue entre Bartolomé de Las Casas et Gines de Sépulvéda. Ces deux hommes s’affrontent pour décider du sort qu’il fallait réserver aux Indiens.

Pour Las Casas, dominicainqui fut évêque au Mexique, les Indiens sont des hommes, comme les Européens.

Pour Sépulvéda, philosophe italien, les indiens sont nés pour être des esclaves.

Tous deux s’entendent sur un point :le nécessaire salut des âmes.

Le débat se termine sur la victoire de Las Casas : Sépulvéda doit admettre que les Indiens ont une âme, mais cela ne résoud pas le problème de la main d’œuvrenécessaire pour mettre en valeur les nouvelles terres. On la trouvera donc parmi les populations noires d’Afrique…

II Objet du débat

«Est-ce que les Indiens sont une espèce inférieure de la racehumaine ? »

Les espagnols voulaient tirer un grand profit des colonies, alors ils envoyaient des armées de soldats qui ont massacré beaucoup d’indigènes. C’est pourquoi a été organisé un débat à Valladolid.III Présentation de Jean-Claude Carrière

Né en 1931 à Colombières-sur-Orb dans l’Hérault, au sein d’une famille de viticulteurs, Jean-Claude Carrière est un ancien élève du Lycée Lakanal et del’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud. Licencié en lettres et diplômé en histoire, il abandonne rapidement sa vocation d’historien pour le dessin et l’écriture.

Il publie en 1957 un premier romanLézard et rencontre Pierre Etaix chez Jacques Tati. Il cosigne ses courts et longs métrages.

Il deviendra par la suite scénariste de Luis Buñuel et aussi de Milos Forman et Jean-Paul...
tracking img