Convaincre les managers de ne pas utiliser la graphologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3234 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Psychologie du personnel

CONVAINCRE LES MANAGERS DE NE PAS UTILISER LA GRAPHOLOGIE

Promotion 2010/2011
I- En quoi consiste cette méthode ?
1. Présentation et historique de la graphologie
La graphologie est une pseudoscience qui prétend par l’analyse fondée sur l’observation de l’écriture manuscrite d’un individupouvoir en déduire des caractéristiques psychologiques. Cette observation est décrite sous forme de signes graphiques qui groupés en syndromes permettent de faire une association entre un type d’écriture ou de mouvement d’écriture à un type ou à des traits de personnalité.
Le premier auteur à s’être intéressé à la graphologie est l’italien Baldi en 1622. En 1872, après les écrits du théologiensuisse Lavater, le prêtre français l’abbé Michon invente le terme de graphologie et établit une liste de signes graphologiques qui renvoient à des traits de caractère. La théorie et la propagation de la graphologie sont ensuite assurées par Crépieux (1889) et Jamin (1930) qui va créer une première classification des signes graphiques qui articulés ensemble pourraient permettre une interprétationpsychologique. Les théories de la graphologie sont basées sur une loi analogique défendue par Delamain (1949) et Lascar & de Villeneuve (2008) qui consisterait à partir du principe que la personnalité et l’écriture sont le reflet l’une de l’autre sans pour autant le démontrer scientifiquement.

2. Pourquoi les graphologues souhaitent que leur technique soit reconnue comme une science sansvouloir en faire la preuve scientifique ?
1
Les graphologues mettent en avant qu’il reste dans leur démarche d’analyser une part intuitive non mesurable ne permettant pas de démonstration scientifique. La graphologie est donc basée sur des croyances qui ont formées une idéologie liant les membres des diverses associations de graphologues, formant une identité professionnelle « corporatiste ».De nombreux syndicats ont été formés. Selon le Syndicat Européen des Graphologues Professionnels (SEGP), la graphologie est légitime car elle est reconnue par une norme AFNOR NFX 50-767 qui lui donnerait un statut équivalent à celui d’un test de personnalité. Or, la norme précise qu’il est essentiel de faire une distinction entre test d’évaluation et outil d’évaluation. L’appellation « testd’évaluation » est réservée aux méthodes d’évaluation présentant l’ensemble des qualités métrologiques. La graphologie est donc à considérer comme un simple outil d’évaluation et il est formellement interdit de la présenter comme un test pouvant mettre en avant les traits de personnalité. L’utilisation d’un outil d’évaluation ne peut être le seul mode d’évaluation d’un candidat, un entretien avec cedernier reste obligatoire. Le fait d’écarter un candidat lors de la présélection des CV par l’utilisation de la graphologie est donc interdit. La norme aussi l’obligation d’informer le candidat qu’une analyse graphologique va être effectuée lors de la sélection, ce qui dans les faits est rarement le cas.
Le deuxième argument mis en avant par les graphologues est qu’ils se disent « spécialistes durecrutement » de par la qualité de leur formation. Or la formation des graphologues, est pour le moins « archaïque » car « elle est insuffisante et inadéquate quantitativement et qualitativement » (M. Bruchon-Schweitzer, 2006). A titre de comparaison le cursus universitaire des étudiants de psychologie exerçant les fonctions de consultant (Bac+5) comporte au total plus de 5000 heures de cours etde stage. La formation d’un graphologue Bac+5 dispensés par le Groupement des Graphologues Conseil de France (GGCF) ne suit en réalité que 344 heures de cours en 5 ans. Le diplôme de graphologue n’a d’ailleurs jamais été reconnu par le Ministère de l’Education Nationale, il n’a donc aucune valeur. Le contenu de cette formation selon M. Bruchon-Schweitzer (2006) est basé sur l’ouvrage de...
tracking img