Convaincre ou persuader

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les textes littéraires et les formes d'argumentation souvent complexes qu'ils proposent vous paraissent-ils être un moyen efficace de convaincre et persuader ?

La littérature peut se définircomme la construction d'un discours, le plus souvent fictionnel, qui travaille le langage dans ses propriétés stylistiques. L'argumentation se propose de traiter d'un problème général afin d'amener lelecteur à partager un point de vue particulier. La question était de réfléchir sur la compatibilité ou non des deux modes d'expression. En d'autres termes il s'agissait de réfléchir à ce que l'onappelle la littérature engagée.
Dans le corpus proposé les textes de La Bruyère et de L'Encyclopédie sont davantage des textes de conviction alors que Voltaire et Giraudoux cherchent d'abord à persuader.Cela étant, on pouvait souligner le fait que L'Encyclopédie énonce une thèse subjective sous une forme apparemment scientifique. C'est, ici, la notion de manipulation du lecteur qui est posée.

B- PLAN POSSIBLE :

1) Définition des termes "convaincre" et "persuader"
"Convaincre" s'emploie pour exprimer le fait que l'on cherche à amener un lecteur à reconnaître qu'une proposition, qu'unpoint de vue est véridique, irréfutable. En ce sens la conviction repose essentiellement sur l'exercice de la Raison qui avance des preuves.
"Persuader" s'utilise davantage pour dire que l'auteurcherche à faire partager au lecteur son point de vue sur un plan plus émotionnel, plus subjectif, sans forcément utiliser de preuves systématiques.
Dans le corpus proposé les textes de La Bruyère et deL'Encyclopédie sont davantage des textes de conviction alors que Voltaire et Giraudoux cherchent d'abord à persuader.
Cela étant, on pouvait souligner le fait que L'Encyclopédie énonce une thèsesubjective sous une forme apparemment scientifique. C'est, ici, la notion de manipulation du lecteur qui est posée.

2) Les procédés argumentatifs
La volonté de convaincre, donc de construire un...
tracking img