Convergence et subduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Convergence et subduction
Intro :
La lithosphère est une couche superficielle, rigide, peu déformable qui comprend la croûte et une partie du manteau supérieur (70 à 100 Km) découpée en plaques dont les limites horizontales sont des marges actives (séismes, volcans) et sont matérialisés par les dorsales océaniques, des zones de subduction, des zones de collisions et des zones de coulissage. Cesmouvements de surface traduisent des mouvements internes du manteau : les courants de convection.

Constat :
La lithosphère océanique s’est créée au niveau des dorsales (accrétion). Ce qui aboutit à l’expérience des fonts d’océans. Or la surface du globe ne varie pas et l’âge des plus anciens fonts d’océaniques n’excédent pas 180 Ma. On en déduit donc qu’en certains endroits du globe, lalithosphère océanique disparaît (subduction). Pb 1 : Quelles sont les caractéristiques des zones de subduction et quelles en sont les conséquences ? Pb 2 : Quels sont les propriétés de la lithosphère océanique qui explique sa plongée ? Pb 3 : Quelles sont les caractéristiques de ses roches magmatiques et quelle en est l’origine ? Où se met en place le magma et dans quelles conditions ?

I)

Leszones de subduction, des marges actives identifiables par des marqueurs morphologiques et géologiques.

Elles sont localisées au niveau de la frontière entre certaines plaques convergentes, la subduction peut se réaliser entre deux plaques océaniques ou entre une plaque océanique et une plaque continentale.

1) Des marqueurs topographiques
Le relief de ces frontières est marqué par le reliefnégatif majeur (fosse océanique + 10 000m de profondeur), des reliefs positifs (îles, arc insulaire pour oc/oc et chaînes de montagne + prismes sédimentaires + parfois des bassins d’arrière arc pour oc/cont.)

2) Des marqueurs géologiques • Marqueurs tectoniques et magmatiques :
Les foyers des séismes sont localisés près des fosses océaniques selon une zone peu épaisse et plane appelé « plan deBénioff Wasati » Ils sont localisés jusqu’à 700Km, ce qui témoigne de contraintes tectoniques profondes et donc de l’existence en profondeur de matériaux rigides et cassants. Ce plan matérialise le passage de la plaque plongeante ou subductée constituée de lithosphère océanique rigide sous la plaque chevauchante. On observe par ailleurs l’existance de volcans très actifs au niveau des chaînes demontagne ou des arcs insulaires, ce qui traduit la remontée des matériaux en fusion en provenance du manteau.

• Des marqueurs géométriques d’une tectonique de convergence
On observe au niveau de certaines fosses, l’accumulation de sédiments qui recouvrent la croûte océanique. Ils forment un prisme d’accrétion. Ces sédiments présentent des déformations caractéristiques des frontières deconvergences (plis, failles inverses, chevauchement). Ces déformations témoignent d’un raccourcissement de la lithosphère. (On retrouve ce type de déformation dans les reliefs de type « cordillère »)

3) Un marqueur particulier

géophysique :

le

flux

géothermique

Le flux de chaleur présente 2 anomalies au niveau d’une zone de subduction : - positive au niveau de l’arc magmatique qui traduitune remontée de matériaux plus chauds

- négative entre la fosse et l’arc magmatique qui traduit l’enfoncement de matériaux froids correspondants à la lithosphère océanique plongeante.

II)

Les causes de la subduction

À l’aplomb des dorsales, la lithosphère est chaude, mince et flotte sur l’asthénosphère. Lorsqu’elle s’éloigne de la dorsale sous l’effet de la divergence, celle-ci serefroidie en grande partie grâce à l’hydratation qui est le résultat de la circulation de l’eau de mer dans la croûte nouvellement formée. La circulation de l’eau de mer entraîne un métamorphisme hydrothermal des roches. De nouveaux minéraux hydratés (OH-) appelés amphiboles apparaissent formant des auréoles autour des minéraux que contiennent les gabbros, c'est-àdire pyroxènes et feldspaths...
tracking img