Convergence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 5 : CONVERGENCE ET SUBDUCTION
I)                   caractéristiques morphologiques et géologiques de marges actives.
 
La convergence des plaques lithosphériques rigides s'accompagned'une déformation de leurs bordures, qui génère des structures particulières et des activités sismiques et magmatiques importantes.
 
a)      les caractéristiques morphologiques
 
les différentscaractères sont cités de la plaque plongeante vers la plaque chevauchante.
1.      la fosse océanique: c'est une dépression allongée de grande profondeur (jusqu'à 11 km). Elle marque la frontière entreles plaques convergentes.
Elle a la même forme que la bordure continentale.
2.      Les prismes d'accrétion: ils sont situés entre la fosse et l'arc magmatique. Constitués d'un empilement d'écailleschevauchantes, ils forment une ride parfois émergée. Ce sont des formations sédimentaires plissées comprenant des fragments de croûte océanique, des sédiments d'origine océanique et/ou continentale.3.      Les arcs magmatiques: ce sont des arcs insulaires, chapelets d'îles volcaniques, alignés parallèlement à la fosse, dans le cas d'une subduction océan-océan(la plaque chevauchante porte unecroûte océanique). ou bien des chaînes de volcans intégrés dans une chaîne de montagne, dans le cas d'une subduction océan-continent (la plaque chevauchante  prote une croûte continentale).
4.      Leschaînes de montagne (exemple Andes Pérou), longues et étroites, en bordure du continent. Elles sont constituées de formations sédimentaires, de volcans et de massifs de granitoïdes.
Les directions desaxes de plis, les failles, les chevauchements, les volcans et les massifs granitoïdes sont alignés parallèlement à la fosse et perpendiculairement à la direction de la convergence. Les déformationsobservées sont une conséquence des mouvements de convergence des plaques qui génèrent une compression.
5.      les bassins arrière-arc: localisés sur la plaque chevauchante et en arrière de l'arc...
tracking img