Converse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1635 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Historique
strategie
activité
implantation
filliale partenaire

historique :

La légende raconte que c'est en tombant de l'escalier que l'américain Marquis Mills Converse décide de lancer des chaussures avec une semelle en caoutchouc pour ne pas glisser.

1908
Mills Converse crée la société afin de produire des vêtements de sport, des tenues de football pour hommes, femmes etenfants. Plus tard, suivrons la production des premières chaussures en toile : The Converse Canvas All Star. Les chaussures de basket-ball feront la renommée de Converse, on parlera des chaussures « All Star ».
1923La marque aura Chuck Taylor : l’ambassadeur du basket-ball, pour se représenter, ce sera le premier. Ce joueur déposera sa signature sur les étiquettes. Chuck Taylor sera une icône pour lamarque. Cette même année, Converse adapte aux besoins d’une équipe de basket-ball professionnelles des chaussures en cuirs.
1935Le célèbre champion du monde de badminton : Jack Purcell, conçoit des chaussures à tige courte, le tôt Hollywood l’adaptera ainsi que les milieux les plus modestes. La mode des « jeunes loups » , les « bad boys », sur les dernières décennies, les adoptera.
1939La marqueorganise des championnats de basket-ball pour se promouvoir auprès du public, la marque se fait un nom. Converse supportera les efforts américains lors de la seconde guerre mondiale. Elle concevrait des bottes A6 pour l’armée américaines de l’air. Avec son jeu aérien , Julius Erving, joueur de basket-ball de la fin des années 60, influencera le monde du basket. Il affirme vraiment aimer leschaussures Converse, cela apportera une meilleur image de la marque dans l’esprit du public.
1974Converse introduit les « One Star » , des chaussures à tige basse pour le basket, qui seront plu tard adoptées (toujours d’actualité) par les sufers et les skaters comme style de vie.Converse a été, et continuera à être fortement impliqué dans la mode de la rue, de la musique, comme-ci, elle associait sonhéritage et originalité dans les idées innovatrices.
1986Converse dévoile les « Weapon», la campagne de publicité se fera avec deux grands noms du basket.
Pour la première fois depuis 1970, l’étiquette Chuck Taylor All Star apparaît sur des chaussure de basket en cuir : The All Star 2000 , un million de paires se sont écroulées rapidement.
Les « All Star» , produit phare, se sont vendues dansplus de 123 pays dans le monde, depuis 1923. La marque signe avec de nouveaux basketteurs en 2002 comme Rodney Rogers ou André Miller.

2003Nike a annoncé mercredi la signature d’un accord portant sur le rachat de Converse, le fabricant de la célèbre «Chuck Taylor All Star» qui a dominé le marché de la basket des années 20 aux années 70.
Nike déboursera 305M$ US et assumera une partie du passif deConverse. Dans les années 1980, le géant de Beaverton en Oregon avait détrôné Converse sur le marché de la chaussure de sport et Converse a été acculé à la faillite en janvier 2001.
Un peu plus tard la même année, un groupe d’investisseurs privés avait tenté de relancer la marque.
En 2002, Nike affichait un chiffre d’affaires de 10,7G$ US contre seulement 205M$ US pour Converse.
2008Conversefête son centenaire et lance une campagne publicitaire et fait la fête à Paris avec Iggy Pop.

http://mengzhi.free.fr/converse/index.php?page=histoire

Activité :

les chiffres :

En juin 2003, Converse accepte l'offre d'achat de Nike Corp à 305 millions d'euros. L'équipementier essuyait de grosses difficultés financières, avec un chiffre d'affaires n'atteignant que 200 millions de dollarsen 2002 (contre 9, 9 milliards de dollars pour Nike la même année). On considère généralement que c'est le rachat de Nike qui a beaucoup contribué au regain d'intérêt pour les Chuck Taylor All Star. En effet, depuis son rachat en 2003, le chiffre d'affaire de la société est passé de 200 à 720 millions de dollars (2008).

4 millions. Nombre de paires vendues en France en 2008.
20%....
tracking img