Converse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MARKETING

[pic]

[pic]

INTRODUCTION................................................................................... .........3

➢ Présentation du marché de la chaussure
➢ Présentation générale de la marque

I- ANALYSE – DIAGNOSTIC DE LA SITUATION

➢ Analyse externe.................................................................................4 à 5
o Marché :offre, demande, environnement
➢ Analyse interne................................................................................6 à 14
o Analyse de la marque
o Analyse des performances et de leur évolution
o Analyse de la clientèle
o Analyse de la stratégie marketing actuelle
o Marketing-mix actuel
➢ SynthèseSWOT.............................................................................14 à 15
➢ Diagnostic synthétique........................................................................15

II- CONCLUSION...........................................................................................10

INTRODUCTION
➢ Présentation du marché de la chaussure

La consommation des produits de sport a augmenté ces dernières années et la Francese positionne d’ailleurs comme le plus important marché européen des articles de sport avec un chiffre d’affaires de 8.4 milliards d’euros en 2008, et un budget moyen de 330 euros par ménage.
La progression du temps libre, associée à la réduction du temps de travail, l’attention croissante portée à la forme physique et l’aspiration à de nouvelles relations sociales devraient renforcer ladimension loisir de la pratique sportive. Autant de facteurs qui font que la consommation des chaussures de sport s’accroît.
Ainsi, la proportion des personnes pratiquant une activité sportive est aujourd’hui largement diffusée et atteint, selon une étude du Credoc, 68%. Ce chiffre englobe à la fois les individus faisant du sport au sein d’une association ou d’un club et ceux s’adonnant à unepratique de type informel. Il faut préciser que le nombre de personnes pratiquant un sport dans un club tend à baisser alors que le nombre de personnes pratiquant un sport pour le plaisir tend à croître. En 5 ans, le marché des articles de sport a été dynamisé par le développement de la pratique informelle et a progressé de 20% en valeur. De même, la hausse du budget moyen par ménage traduit la placegrandissante occupée par le sport dans les loisirs des Français.

➢ Présentation générale de la marque

La marque Converse détenue jusqu'en 2003 par CVEO Corporation est une légende aux Etats-Unis, une des marques les plus appréciées et ceci depuis longtemps. La compagnie Converse existe depuis 1908 et leur basket "Chuck Taylor all star" du nom d'un basketteur depuis 1917.
Nike aracheté Converse pour 305 millions de dollars en septembre 2003. Cet achat lui permet d'élargir sa gamme de produits dans le créneau de la chaussure de loisir, plus rétro, moins technique et coûtant moins cher que les baskets que la marque produit.
Les ventes de Converses ont connu des hauts et des bas et certaines périodes ont été moins propices aux ventes que d'autres. Avant que l'engouement de2003 ne relance la basket Converse, celle-ci a été longtemps délaissée à plusieurs reprises par le marché. Elle qui était la numéro 1 des chaussures de sport en 1970 se fait détrôner par Nike dans les années 80. Elle redevient à la mode au début des années 90 mais cela ne dure pas et il faudra attendre 2003 pour que sa popularité revienne.

I- Analyse – diagnostic de la situation
➢Analyse externe
o Le marché

Avec le produit étudié, on se base sur le marché de la chaussure de loisirs, plus particulièrement le marché des « baskets mode » au même titre que certaines baskets de Nike, Adidas et autres marques de sport, c'est à dire des chaussures confortables qu'on met souvent, hors activité sportive.
Le marché est celui des paires de chaussures mais...
tracking img