Convoyeur a rouleaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Convoyeur à rouleaux Co voy u ou aux

INTRODUCTION
Il existe des appareils de manutention Continue qui ne peuvent servir au transport des matières en vrac et qui sont seulement utilisables pour l t i t l t tili bl la manutention des charges isolées. Les appareils de ce type comportent un très grand nombre de modèles répondant aux besoins variés des dus es ou es sortes; e plus po a d’entreindustries de toutes so es; le p us important d e e ces appareils est le convoyeur à rouleaux.

Etude analytique Schéma de principe d’un convoyeur à N rouleaux en pente rouleaux

S

α

Le convoyeur à rouleaux à gravité est utilisé pour faciliter le déplacement des charges à un prix relativement bas. En inclinant le l convoyeur, cela permet une é l ti d l charge d' poste à l t évolution de lah d'un t un autre. Les rouleaux sont choisis en fonction du type,dimensions et la masse des charges à transporter transporter.

Le diamètre des rouleaux est déterminé en fonction de la d l masse d solide à de lid déplacer de telle façon il doit être résistant aux efforts qui lui sont pp q appliqués. La largeur de convoyeur doit être supérieure ou égale à la largeur du contenant à déplacer: lc≥ ls. Le contenant doit être porter au minimum par trois rouleaux: a ≥3l
5 ls

S(m)
a
2

1

d
3 d0 4

lr

l

Fg
R1 R2 Ps R3

Bilan des forces:

PR

Fer
Ps/3
β

Crr

Sens de rotation

Crr: couple résistant à la rotation du rouleau. Fer: force d’entraînement en rotation du rouleau. Fg: f force de glissement(rotation des rouleaux avec glissement contre le solide). d lit( t ti d l li t t l lid ) Ps: poids de solide R: réaction Ps/3: poids du solide appliqué sur un élément du convoyeur /3:

• On néglige les glissements entre le contenant et les rouleaux. •On néglige les frottements aux niveaux des paliers de roulements des rouleaux.

ΩR R1 R2 Ps

v
R3

y

PR

. o
x

β

Sens de rotation

Le contenant est initialement supporté par 4 rouleaux,lors de son déplacement il quitte le premier rouleaux et il vient d’attaquer le cinquième rouleaux, d’où on a u c oc un choc. Afin de pouvoir valoriser les vitesses avant et après choc.

Position avant choc

1

β

5

1

Position intermédiaire

1

1

β

5

Position finale

5







Bilan énergétique du système : g q y Le solide est situé a une hauteur h ,donc ilpossède une quantitée d’énergie Em = Ep+Ec .Tant que le solide se déplace sur le convoyeur on aura une dégradation de l’énergie potentielle en une énergie cinétique: ΔEP = ΔEC cinétique: Lors de la conservation de l’énergie mécanique l’énergie potentielle se transforme en totalité en énergie cinétique : ΔEP = Δ EC mg∆z= mg∆ •½ mc Δv2 + ½ IX ΔΩ2 ∆z= La variation de l’énergie cinétiques dépend descaractéristiques du contenant à déplacer ainsi que des caractéristiques des rouleaux. rouleaux. Les caractéristiques dynamiques d’un rouleau sont en fonction : d un des caractéristiques géométriques et de la masse volumique du matériau utilisé. utilisé.

Or que :

ρ=m/v Ix= ∫ ( y2 + z2 ) * dm Iy= ∫ ( 2 + z2 ) * d (x dm Iz= ∫ ( y2 + x2 ) * dm

Et par projection sur l’axe des X: Ix= ∫ ∫ ρ r3dr dθ dθ Après intégration: p g

Ix = ½ *π*ρ*lr [( d/2 )2-(d0/2)2]* [( d/2 )2+(d0/2)2] *π Mr = ρ * π * Ir * [ ( d/2 )2 - ( d0/2 )2) ]
Mr:Masse d’un rouleau [Kg], Ix: Moment d’inertie d’un rouleau[Kg*m2], ρ:masse volumique d matériaux.[Kg/m3] l i du té i [K / ], Lr:longueur du rouleau[m], d:diamètre extérieur du rouleau [m] [m], d0:diamètre intérieur du rouleau [m].

Ix= Mr *[( d/2 )2+(d0/2) ]/ 2 [( (

Le principe de la conservation de l’énergie: Quand le contenant quitte le rouleau 1 ce dernier continu à tourner à la même vitesse angulaire , Ω1, évidemment en absence d f tt b du frottement axiale: t i l Quand le contenant quitte le rouleau 1 celui-ci augmente de celuivitesse jusqu’à attribuer le rouleau 5 jusqu à 5. À l’instant de contact du contenant avec le rouleau 5, sa...
tracking img