Cooca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les étapes de fabrication
Le traitement des matières premières
Les sodas sont un mélange de plusieurs matières premières. Ils se composent systématiquement des ingrédients suivants :
eau
sucreset/ou autres édulcorants
éventuellement du gaz carbonique
concentré de fruits ou de plantes
arômes
additifs comme les colorants, agents conservateurs, acidifiants, antioxydants, stabilisants etautres.
Ces ingrédients doivent satisfaire aux législations belges et européennes en vigueur et aux critères de qualité très stricts, propres au TCCQS (The Coca Cola Quality System).
Les matièrespremières destinées à la fabrication des sodas sont stockées dans des conditions particulières. La température et le taux d'humidité relative entrent en ligne de compte. Ce stockage est soumis au principeFIFO : les produits livrés en premier ("First In") sont utilisés avant les autres ("First out").

Voyons maintenant chaque matière première en détail.
L'eau
Les sodas se composent de 90 à 99%d'eau, d'où l'importance accordée à sa qualité. Nous utilisons exclusivement de l'eau de source ou de l'eau de distribution, qui subiront chacune un traitement approprié.

L'eau de source peut présenterun goût métallique dû à la présence de fer. Il suffit de déferrer l'eau par la méthode de ventilation qui permet d'éliminer toute substance par filtration.

Nous filtrons également l'eau dedistribution.

L'eau de source, comme l'eau de distribution, présente un autre inconvénient : la dureté. Cela signifie qu'elles contiennent beaucoup de calcaire, ce qui altère leur goût et les rendtroubles. Nous adoucissons ces eaux à l'aide d'un échangeur d'ions qui fonctionne lui aussi comme un filtre.

Nous désinfectons l'eau pour nous assurer qu'elle ne contienne plus aucun micro-organisme. Nousutilisons à cet effet du chlore ou des rayons ultraviolets. Le chlore sera bien entendu éliminé par la suite.

Les aromatisants, parfois présents dans ces eaux (mais pas dans les eaux de...
tracking img