Cool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La lutte des classes est une théorie qui explique les enjeux et les tensions dans une société divisée en classes sociales, chacune luttant pour sa situation sociale etéconomique. Ce concept est apparu au xixe siècle chez les historiens français de la Restauration, François Guizot, l'initiateur, Augustin Thierry, Adolphe Thiers etFrançois-Auguste Mignet, auxquels Karl Marx l'a emprunté1.
La lutte des classes est un concept majeur de la philosophie politique marxiste, qui cherche à rendre compte des enjeuxhistoriques et des tensions économiques au sein d'une société divisée en classes sociales antagonistes. Pour Karl Marx et Friedrich Engels, qui ont assuré la diffusioninternationale de cette notion, la lutte des classes est un moteur des transformations des sociétés et de l'histoire moderne2. La classe dominante de la société capitaliste estidentifiée à la bourgeoisie (ou classe capitaliste) ; elle domine ce qu'ils appellent le prolétariat.
Cette théorie a été adoptée par de nombreux courants syndicalistes,socialistes, communistes, révolutionnaires ou réformistes, aux XIXe, XXe et xxie siècles, et a fourni un cadre théorique3 aux luttes pour l'amélioration des conditions de viedes travailleurs4.
Cette analyse, qui a acquis une autonomie vis-à-vis du cadre marxiste, a été utilisée par de nombreux sociologues, philosophes, et théoricienspolitiques5.
Sommaire [masquer]
1 Les classes
2 Perspective libérale
3 Perspective marxiste
4 Lutte des classes contemporaine
4.1 Classes sociales et vote
4.2 Divers
5Critiques
5.1 Critiques idéologiques
5.2 Critiques sociologiques
6 Sources
7 Notes et références
8 Voir aussi
8.1 Articles connexes
8.2 Bibliographie
8.3 Liens externes
tracking img