Cool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Hadès

Hadès était le fils de Cronos et de Rhéa, à qui échut le monde souterrain où vont les ombres des morts. Il régnait avec sa femme Perséphone sur les Enfers et les morts.
Ce n'était pas undieu monstrueux mais simplement implacable et inflexible dont le simple nom était déjà de mauvais augure; c' est pourquoi on utilisait très fréquemment un surnom ou un euphémisme pour le désigner:Ploutôn = celui qui enrichit,
Eubouleus = le Bon Conseiller,
Aïdoneus = celui qu' on ne voit pas
Klymenos = Renommé, 
Polydegmon = qui reçoit beaucoup, 
Pylartes = aux portes solidement closes,Stygeros = horrible,
Zeus Katachtonios, ou Zeus Chthonios = le Zeus des Enfers
Il était coiffé de la kunée, (casque fabriqué par les Cyclopes)..
Il est souvent représenté avec une lance à deux dents àla main.


Poséidon

Poséidon (Poseidvn) était le dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes, et des tremblements de terre dans la mythologie hellénique. Il était le fils de Cronos etde Rhéa. 
Quand les trois frères se partagèrent le monde, il eut pour sa part l'empire des eaux aussi bien salées que douces. Il a également un pouvoir sur la terre ferme comme l'attestent certains de sessurnoms. Il reçoit en effet les épithètes de gaièoklos "celui qui embrasse la terre" ou d'énosikhthon, "celui qui ébranle la terre", car on le rend responsable des tremblements de terre. Il faittellement trembler le sol si fort qu'Hadès craint parfois de voir s'effondrer la voûte des Enfers.
Poséidon voulut épouser la néréide Amphitrite qui dans un premier temps se refugia dans l'Atlas pour luiéchapper. Il lui envoya des messagers parmi lesquels Delphinos qui sut si bien plaider sa cause qu'elle accepta de devenir son épouse.
Pour le récompenser l'image de Delphinos fut placée au firmamentpour devenir la constellation du dauphin.
Le couple eut trois enfants: un fils Triton, et deux filles Rhodè qui donna son nom à l'île de Rhodes et fut mère des Héliades, et Benthésicymé, qui...
tracking img