Coopération

Pages: 12 (2853 mots) Publié le: 23 mars 2011
Objectif de stage spécifique pour le M3

Entretien auprès d’un salarié à propos des relations avec son supérieur hiérarchique

Le deuxième jour de mon stage, à la Poste de Nogent le Rotrou, une réunion avec tout le personnel des bureaux de poste dépendant de celui de Nogent le Rotrou est organisée. J’en profite pour me présenter et faire un appel à candidature pour l’entretien que j’ai àréaliser.
En fin de semaine, un guichetière vient me parler de cet entretien pour avoir plus de renseignement sur le but, et surtout si le manager ou le directeur liront cet entretien. Evidement, je lui explique que cet entretien a pour orientation ses rapports avec sa hiérarchie, et qu’après accord avec le manager, cet entretien ne sera lu que par elle et moi, et exploiter anonymement à l’institut deformation.
Elle me répond que dans ce cas là, elle veut bien, mais qu’elle n’a aucun soucis avec son supérieur hiérarchique. Nous prenons donc rendez-vous pour la semaine prochaine.

Le jour de l’interview, nous nous installons dans le bureau du directeur d’agence qui est en congés. Je lui explique les conditions dans lesquelles nous allons effectuer cette entrevue : je vais noter tout cequ’elle dira ainsi que sa gestuelle, selon quelques questions que j’ai préparées, et cela durera au maximum une heure. Elle est d’accord et commence par :
J’ai jamais eu de soucis avec mon supérieur hiérarchique.

Je décide donc de lancer l’entretien sur son parcours professionnel.
Elle est assise face à moi, de manière détendu, les jambes pliées avec un pied qui bat rapidement le tempo.Question : Quel a été ton parcours professionnel ?
J’ai commencé à travailler à La Poste au centre de tris de Trappes. C’était sympa, on était beaucoup de jeunes ce qui créait une bonne ambiance de travail efficace et rapide et tout cela dans la bonne humeur.
Toujours la même position, les bras sur les reposes bras du fauteuil.

Question : Et ton responsable ?
J’étais en Brigade et mon chef était trèscontent de moi, il me proposait de remplacer sa secrétaire de Brigade pendant ses congés. C’était un chef très sévère mais à partir du moment que l’on bossait il n’y avait pas de problème.
Elle me regarde par dessus ses lunettes.

Question : Et après le centre de Tris ?
Je suis allée dans le Calvados.
Toujours dans la même position, j’ai l’impression qu’elle m’observe dans ma démarche enrestant sur une certaine réserve.

Question : Toujours dans La Poste ?
Oui ! A Paris mon Mari avait trop de voiture, 2 heures le matin et le soir à cause des bouchons, ça fait trop. On s’est décidé pour partir, et comme je suis originaire de l’Eure et Loir, mais que je ne voulais pas y revenir, j’ai fait une fiche de vœux pour les alentours de l’Eure et Loir. On s’est retrouvé à Villers-sur-merprès de Deauville.
Là c’était pas terrible. Il n’y avait pas de centre de Tris, mais à peu près une vingtaine de bureau de Poste, j’ai donc appris là-bas sur le tas. Heureusement que les collègues étaient aidant et gentils.
Elle commence à sourire, à se détendre.

Question : Et ton chef ?
Non, pareil, de toute manière je ne suis pas quelqu’un qui se rebiffe. Je suis pas la bonne cliente. Jefais ce qu’on me dit.

Question : Pourquoi tu dis « pas la bonne cliente » ?
Parce que je n’aie pas de problème avec la hiérarchie, alors qu’on entend des collègues déprimées, qui râlent, ou comme à EDF avec tout ces gens qui se suicident. Moi je rentre chez moi et basta ! Mais en même temps je ne serais jamais chef !
Elle croise et décroise ses jambes. Continue à me regarder par le dessus deses lunettes.

Question : Pourquoi ?
Non, je veux pas la pression d’un chef. Ils ont trop de chiffre et je ne me sent pas avoir le caractère d’un manager. Si on crie plus fort que moi, je me mets dans mon coin et je pleur.
J’attends un peu, pour voir si elle ajoute quelque chose… rien, je poursuis.

Question : C’est quoi pour toi les qualités du manager ?
Ben avoir du caractère. Etre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La coopération
  • Cooperation
  • Cooperation
  • coopération
  • Coopération
  • Coopération capacitaire
  • Coopérations internationales
  • La coopération décentralisée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !