Coop

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Coopérative
La coopérative est une forme de société fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Elle se distingue en cela de l'association à but non lucratif dont le but est moins lié aux activités économiques et de la société commerciale qui établit une distinction entre ses associéset ses clients ou usagers.
La distinction entre « coopérative » et « mutuelle » est plus une différence d'appellation et de structure juridique qu'une différence sur le type d'activité. En effet, comme dans les associations, les membres sont à la fois actionnaires et clients.
Pour les prises de décision, elle repose sur le principe démocratique « une personne = une voix ». Les salariés etles membres-usagers sont ainsi tous égaux en droit.
Yenne
La coopérative transforme les 10 Millions de litres de lait produits sur le bassin de Yenne et sur les communes limitrophes du bassin de Lac d'Aiguebelette.
Elle a créé et développe depuis 1995 une gamme " Agriculture biologique" : l'ensemble de cette filière, qui concerne 3 exploitations pour 1 million de litres de lait, répond aucahier des charges "Agriculture Biologique" : le mode de production lait, la collecte séparée, la transformation en cuves séparées, l'utilisation de sel de Guérande pour la saumure et le salage, garantissent la traçabilité et la certification "Agriculture biologique" des produits.
La Coopérative collecte quotidiennement 51 exploitations, emploie 32 salariés et transforme, en moyenne, 14 millionsde litres de lait par an. La production est composée à 75% de tommes et 25% de gruyère. Le chiffre d’affaire généré est de 7.5M euros par an dont 10% à l’export (Allemagne, Benelux, Espagne, Italie et USA).
Dans un même temps une filière Biologique a été développée pour atteindre aujourd’hui 1 millions de litres de lait par an transformé en Tommette et Gruyère de Savoie sous logo AB certifiépar ECOCERT.
Outre les 11, 3 millions de litres de lait issus de cinquante-huit exploitations conventionnelles qu’elle transforme principalement en tomme et gruyère de Savoie, la coopérative de Yenne, dans l’avant-pays savoyard, a créé, depuis 1996, une filière bio sur cette même gamme de fromages. Le marché est très porteur.
Au fronton des bâtiments de la coopérative laitière de Yenne Portede Savoie, la marque commerciale « La Dent du Chat » fait référence directe à la montagne locale emblématique de l’avant-pays savoyard. Les trois millions d’euros d’investissements réalisés entre 1998 et 2001 ont permis de répondre aux besoins de modernisation du site de Chambuet. Et à la fin 2007, une deuxième tranche de travaux de 2 millions d’euros parachèvera l’ensemble grâce àl’agrandissement de la cave à gruyère. C’est ici, en 1966, soit quatre ans après sa naissance que la coopérative avait choisi d’installer sa fromagerie.
Issus de cinquante-huit exploitations en production conventionnelle, 11,3 millions de lait sont transformés chaque année en Tomme de Savoie (représentant 75 % de la production), en gruyère (20 %), les 5 % restants permettant de proposer aussi des pâtes molles,du fromage blanc, de la crème et du beurre.
« Pour nous, explique Vincent Boisset, directeur de la coopérative de Yenne l’histoire a commencé en 1996 lorsqu’un producteur adhérent de Saint-Pierre-de-Curtille ayant finalisé sa conversion en bio nous a sollicités pour lancer une filière de transformation. La coopérative a relevé le pari en investissant dans le matériel nécessaire pour unetransformation séparée. Et dès le départ, 100 % de la production de fromages a pu être commercialisée », souligne le directeur. Depuis, deux autres exploitations, de Saint-Jean-de-Chevelu et Novalaise, se sont ajoutées, portant la transformation annuelle de lait bio à 1,1 million de litres. La production se répartit à 60 % en tommette et 40 % en gruyère pour un tonnage total annuel de 100 à 110...
tracking img