Copag taroudant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] Copag Taroudant, Copag est L'un des principaux employeurs, qui salarie aujourd'hui près de 2000 personnes dont 700 femmes, est également l'une des plus emblématiques coopératives en terme deréussite économique, après une entrée discrète sur le marché en 1987 - une fois la libéralisation des agrumes adoptée.
Copag concurrence aujourd'hui, rien moins que la Centrale Laitière.
Il s'agit -certains l'auront compris - de la Copag, plus connue sous sa marque commerciale, Jaouda. Partie de 4 personnes appartenant à la même famille, celle de l'actuel président Ahmed Loutiti, l'idée defédérer de petites coopératives et des indépendants a fait tâche d'huile. Pour son activité laiterie, Jaouda.
Ce sont 10.600 éleveurs qui produisent 350 tonnes par jour et qui sont choyés tant par desprix d'achats attractifs que par des services "sur mesure". À titre d'exemple, Copag leur assure un encadrement technique high tech en mettant à leur disposition des hangars à bétail, des tracteurs…Et, parce que l'esprit de la jemaâ continue d'imprégner tout Soussi qui se respecte, chacun de ces petits producteurs vote pour l'entrée d'un nouvel adhérent lors de l'assemblée générale annuelle.Existerait-il un modèle de développement économique typiquement soussi ? Rien n'est moins sûr.
Ce qui l'est davantage, c'est que la dureté des conditions de vie en ont fait des bosseurs impénitents, quin'oublient jamais d'où ils viennent
Jaouda, le challenger de l’industrie laitière marocaine, fait de mieuxen mieux ! Au point de nous proposer aujourd’hui un « lait naturelentier UHT »quasi-surnaturel…

Cela dans la mesure où, à partir du lait naturel, celui qui sort dupis de la vache, on produit du lait UHT en le faisant bouillir à UltraHaute Température : il s’agit là d’une stérilisationà 140 degrés,destinée à assurer la destruction totale des bactéries, ensuite, on yrajoute des matières grasses afin d’obtenir du lait « Entier UHT ».

COPAG-Taroudant, comme tout le secteur de...
tracking img