Copenhague

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommes-nous réellement conscients de ce qui se joue à Copenhague ? Selon un sondage publié par la communauté de consommateurs il y a quelques semaines, la réponse serait sans équivoque : seuls 3 %d’entre nous connaîtraient avec précision les enjeux écologiques qui se jouent dès aujourd’hui, sous nos yeux, dans la capitale danoise. Pourtant, loin des effets d’appel, la conférence de Copenhague apour but de donner une suite au Protocole de Kyoto et de trouver un nouvel accord sur les émissions de gaz à effets de serre (GES). Une chose devenu primordiale, puisque nos modes de vie mettentaujourd’hui en péril la planète.

Le développement et ses conséquences
Les connaisseurs sont d'accord : nos émissions de GES sont en grande partie responsables du réchauffement de la planète. En attestentquelques chiffres inquiétants : aujourd’hui, nous, Européens, émettons quelque 12 tonnes de CO2 par an et par habitant contre 23 tonnes aux Etats-Unis et 4,4 tonnes en Chine. Or à ce rythme, notrecomportement pourrait avoir des répercussions graves sur l’environnement et ce à l’échelle de quelques décennies :
Les sécheresses et les inondations seront plus nombreuses, sous l’effet del’évaporation accrue de l’eau des mers. Les pays dont les ressources en eau sont déjà mauvaises seraient ainsi les premiers à en faire les frais.
La fonte des glaces et des neiges s’accélérera : aujourd’huidéjà, la fonte des glaces s’annonce plus alarmante que les dernières prévisions du GIEC (Groupe Inter Gouvernemental sur l'Evolution du Climat). On compte parmi ses répercussions, le risque de manque d’eaupotable, l’accroissement des sécheresses…
Les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplieront… Les douloureux événements climatiques de ces dernières années (canicule de 1999, ouragan Katerina,etc.) sont ainsi voués à se reproduire de plus en plus fréquemment.
Les eaux continueront à monter, du fait notamment de la fonte des glaces. Une augmentation de 2 °C de la température...
tracking img