Copie capeps

2604 mots 11 pages
COPIE CAPEPS 2009 ECRIT 2

INTRODUCTION : L’éducation physique et sportive (EPS) « fait vivre une diversité d’expériences corporelles aux élèves afin d’élargir et d’enrichir leurs compétences, connaissances, savoirs et aptitudes » (Programmes du lycée, 2000). Cette diversité d’expériences corporelles est liée à un enseignement. Ce dernier consiste en la transmission de savoirs, de techniques à l’élève par le biais du processus de l’apprentissage. L’apprentissage, que Schmidt (Apprentissage moteur et performance, 1982) définit comme étant « un ensemble de processus liés à l’exercice ou à l’expérience amenant des modifications relativement permanentes du comportement habile », permet alors à l’élève d’acquérir des techniques. Selon Vigarello (1978), une technique est un geste qui se transmet et qui permet d’être efficace. En EPS, les techniques, dans les textes officiels, sont traduites en termes de compétences spécifiques et de savoirs faire (Programmes du collège, 1996), de connaissances (Programmes du lycée, 2000) et de capacités (Programmes du collège, 2009). Dans le cadre de l’apprentissage moteur, les techniques correspondraient aux habiletés motrices. Se pose alors la question du modèle à prendre pour ces techniques ? Le sportif ou l’artiste de haut niveau représentent la référence au niveau national ou international. Leurs techniques sont les plus efficaces, et mêmes efficientes, et elles sont souvent considérées comme un modèle à suivre. Toutefois, le haut niveau est très éloigné du niveau scolaire. Se pose alors une série de questions : Peut – on réellement prendre les techniques du haut niveau comme modèle ? Si non, faut – il pour autant les ignorer ? Existe – t – il des moyens pour les adapter au niveau des élèves ? Afin de répondre à cette série de question, nous émettrons l’hypothèse que, dans le cadre de l’enseignement de techniques en EPS, il n’est pas permis ni d’ignorer, ni de copier strictement les techniques du sportif ou de l’artiste de

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