Copima

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6270 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au sein de :

[pic]

Remerciements

[pic]

Je tiens à remercier MR HOUSSNI BRAHIM et MR HOUSSNI MOHAMMED, pour m’avoir accordé leur confiance.

Merci également à mes collègues de stage qui, par leur appui en gestion, m’ont fait progresser bien plus vite que n’importe quel livre !

Enfin, merci à toute l’équipe de COPIMA, pour son accueil, sa disponibilité et sa bonne humeurpermanente.

[pic]
[pic]

Introduction 4
Le secteur des pièces moteurs : 5
ORGANISATION DU TRAVAIL :
Organigramme 8
L’enchaînement de l’activité : 9
1) Direction générale : 10
2) Comptabilité : 10
3) Facturation : 17
4) Importation : 18
5) Comptoir : 23
6) Commercial : 24
7) Caisse : 24
8) Magasin : 24
9) Expédition : 25
LA GESTION DE LATRESORERIE :
I) LA GESTION QUOTIDIENNE DE LA TRÉSORERIE : 26
1) La gestion permanente de la trésorerie : 26
2) Les tâches quotidiennes du trésorier : 29
3) Divers : 31
II) L'EFFICACITE DE LA GESTION DE TRESORERIE : 31
1) Au niveau des règlements 32
2) Au niveau des encaissements : 33
3) Protection et conservation des valeurs 34
Glossaire 36
CONCLUSION 39Introduction

Dans le but de préparer mon entrée dans la vie active, l'Ecole Des Hautes Etudes Commerciales et de Management (EDHEC) m'a permis de réaliser un stage d'une durée de 4 semaines en entreprise. Vise essentiellement à initier les stagiaires au rythme de travail au sein d'une entreprise, à respecter les règlements intérieurs et les horaires, de plus, il attribue à l'étudiant la possibilité dese doter d'une expérience professionnelle.

Ainsi dans le cadre de renforcer mes connaissances et mes compétences professionnelles, j'ai réalisé mon stage de fin d'année à la COPIMA. Ce choix est venu après avoir effectué deux stages dans de grandes firmes connues au Maroc : ONCF et KRAFT FOODS, et cela pour diversifier mes acquis et mes expériences, car même si la S.A.R.L. est une petiteentreprise, elle est la forme juridique la plus répandue au Maroc.

Mon stage au sein du Comptoir des Pièces Moteurs et Accessoires était de se familiariser avec le monde professionnel et de mettre en pratique les notions théoriques que j'ai appris au cours de mes études.

Mon rapport se portera en première partie sur l’activité de la société, son organisation comptable, ensuite dans la deuxièmepartie je vais aborder mon thème concernant la gestion de la trésorerie.

Le secteur des pièces moteurs :

Présentation :

Le besoin de pièces de rechange au Maroc est en croissance continue. En effet, on constate que le parc automobile ne cesse de croître; les marocains ne se débarrassent pas de leurs anciens véhicules. De plus en plus de ménages s'équipent de deux, voire troisvéhicules, et le marché de l'occasion est également florissant : pour 1 voiture neuve, il se vend 2,7 voitures d'occasion.

A contrario le marché de la rechange est beaucoup plus stable. Sur ce marché, les clients des équipementiers sont les constructeurs automobiles, les centres de distribution automobile, les chaînes spécialisées et la grande distribution. Malgré l’augmentation du nombre devéhicules en circulation, la croissance de ce marché est freinée par l’allongement de durée de vie et la fiabilité des équipements montés sur les nouveaux véhicules. Son dynamisme repose sur certains segments de pièces ou composants. Le marché de la rechange comprend les pièces d’usure liées à l’entretien de la voiture et les pièces liées aux accidents pour la structure et la carrosserie.Le marché de la rechange est devenu attractif pour les équipementiers de première monte grâce à des marges plus confortables. Les équipementiers se réorganisent et créent à l’intérieur de leur groupe une division dédiée à ce marché. Ils développent aussi des centres logistiques pour mieux l’approvisionner avec des délais plus courts. Le marché de la rechange doit toutefois supporter les coûts...
tracking img