Cordes a noeuds

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CORDE AUX LACS D’AMOUR ET LA CORDE A NŒUDS

Vénérable Maître et vous tous mes frères et mes sœurs en vos grades et qualités.

Me voici devant vous pour vous présenter ma planche sur la corde aux lacs d’amour et la corde à nœuds.

Il me semble que c’était hier que je me présentais devant vous en profane et pourtant, que de chemin parcouru grâce à vous et ce, sans même s’en apercevoir.Lorsque le second surveillant m’a demandé de préparer ma planche d’élévation, ma première pensée a été que je n’étais pas prête, que c’était trop tôt. Il est vrai que la place d’apprenti est quand même très agréable : j’observe et j’écoute. La seconde pensée qui m’a traversée l’esprit a été : mais que choisir ? Quel symbole m’interpelle ou me parle ? Choix très difficile, j’avais l’impressionqu’aucun symbole ne me permettrait de m’exprimer ! Mais après m’être souvenu de mon entrée dans cette loge, de la manière d’on vous m’avez accueilli comme un nouveau maillon parmi vous avec une grande fraternité, d’avoir observer ce symbole sur notre tapis de loge et sur les murs de notre temple, la corde à nœud s’est imposée comme une évidence.

Tous d’abord, qu’est ce qu’une corde ? Comment est ellefabriquée et pourquoi peut elle être si solide alors que les éléments qui l’a constitue sont si fragiles ?

Le petit Larousse nous indique que la corde est un assemblage de fils de chanvre, de crin ou d’autres matières textiles liés et tordus ensemble, unissant entre elles différentes parties, assemblés pour former une unité réalisant une force, une union. Ces deux mots me paraissent plus quefamilier à travers mon vécu en loge. L’union de nos différentes réflexions en F :. M :. permet d’aboutir à des avancées pour l’humanité. Seuls nous n’existons qu’à un niveau lambda alors que la force de la F :. M :. réside justement dans l’union de tous les FF et les SS qui la constitue. Pour ma part, je ressens le soutien des FF et des SS qui m’entoure et cette union me donne de la « force » pourtraverser les épreuves que tout un chacun rencontre dans son parcours.

L’assemblage de la corde n’est pas réalisé de n’importe quelle façon.
Tout l’art du cordier (homme qui fabrique les cordes) est premièrement de traiter les matières pour les débarrasser du putrescible pour ne laisser que l’élément offrant une grande résistance à la dégradation. (Tout comme je taille ma pierre brute pourenlever les aspérités qui m’empêche de progresser.)
Ensuite, le cordier réunit ses éléments traités en les tordant pour en faire des torons. Puis il assemble ses torons en les tordant en sens inverses pour en faire différents filins et cordes.
Ces différents processus permettent de créer une corde solide et durable.
Ne pourrait-on pas voir là une analogie avec le travail en loge des frères et dessœurs qui mettent en commun leurs idées, qui les discutent, qui les confrontent afin d’en sortir fortifié ?

Ce n’est là qu’une première idée, je vais d’abord finir de situer l’objet en lui-même avant d’aborder le symbole ou les symboles qu’il porte en lui.

Le nœud est défini comme un enlacement serré fait avec un ruban, un fil ou une corde.

La corde à nœuds est une corde sur laquelle sontformés des noeuds, souvent des noeuds de 8 ou lacs d’amour, également espacés. Ses extrémités peuvent parfois prendre la forme de houppes. Dans ce cas, on l'appellera "houppe dentelée".

La corde à treize nœuds ou Corde des druides est un des outils du bâtisseur médiéval du Moyen Age qui pouvait ainsi transmettre ses ordres de construction même aux ouvriers ne possédant que peu de connaissancedans les domaines de la lecture et du calcul. Cette phrase n’est pas anodine. Est-il obligatoire d’être érudit pour entrer en F:. M:. ? Je ne le pense pas, sinon je ne serais peut-être pas là. L’étude des symboles qui nous entourent me permet de suivre mon chemin. Bien sur, des recherches sont indispensables, mais il est important de savoir avant tout ce que le symbole évoque pour soi. La façon...
tracking img