Corespondance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
cLa correspondance peut aussi devenir le support d'une œuvre épistolaire, c'est-à-dire un échange régulier de courrier dont le contenu a une valeur littéraire avérée (si les lettres sont fictives, onparlera de roman épistolaire). Cet aspect de la littérature s'est particulièrement affirmé à partir du XXe siècle, en concomitance avec le développement de la sociologie de l'art.

Toutefois,certaines correspondances antérieures à cette période ont également connu une « reconnaissance » en leur temps, comme celles d'Érasme ou de René Descartes.

Valeur biographique de lacorrespondance[modifier]Les correspondances d'auteurs ou de penseurs connus sont aujourd'hui devenues un enjeu éditorial d'envergure, apportant souvent une lumière nouvelle, sous le prisme de l'intimité, sur des œuvresdéjà bien connues.

Correspondance et histoire[modifier]La correspondance est aussi un support affectif, pour les correspondants de guerre qui écrivaient à leur « marraine de guerre » pendant laPremière Guerre mondiale. Avec le temps, ces lettres sont devenues une précieuse source d'informations sur la façon dont le conflit était perçu par les « poilus ».

Éducation[modifier]Lacorrespondance est depuis de nombreuses années utilisée comme support privilégié pour l'apprentissage des langues étrangèresLe secret de la correspondance est un droit au maintien du caractère privé et secret descorrespondances. Il est accordé par les réglementations de la plupart des pays.

Il s'applique aux correspondances dont l'expéditeur pouvait attendre qu'elles bénéficient d'un minimum deconfidentialité. En général, il s'applique aux courriers postaux et aux courriers électroniques. Une correspondance est en général définie comme toute relation par écrit entre deux personnes identifiables, qu’ils’agisse de lettres, de messages ou de plis ouverts ou fermés.

Il y a violation du secret de la correspondance lorsqu'une tierce personne prend connaissance, sans le consentement préalable de...
tracking img