Corneille cinna
Théâtre de l’optimisme, très moderne, les questions de ce théâtre sont encore actuelles aujourd’hui. A mon avis les thèmes suivants sont les plus importants de l’œuvre de Corneille, je prends des exemples dans la pièce de Cinna.
Auguste a découvert la conspiration de Cinna et ses collaborateurs, au lieu de les punir, il leur pardonne. Il a déjà fait tellement de victimes autrefois lorsqu’il s’est emparé du pays, il veut en finir et vivre en paix.
La générosité du héros est la maîtrise de soi.
v.1696 Je suis maître de moi comme de l’univers ; Je le suis, je veux l’être.
Dans l’époque de Corneille seuls les nobles peuvent parvenir à l’héroïsme, pour être un héros il fallait qu’on soit généreux, c’est à dire être bien né, donc faire partie de la noblesse (Hatier 1991, profil d’une œuvre, page 35 généreux, au sens premier du mot, dérivé du latin genus, qui signifie la race). Et puis il fallait évidemment avoir des qualités physiques et morales.
La difficulté d’être un héros est expliqué dans: Goldman le problème du mal : il compare la générosité cartésienne à celle des premiers héros de Corneille, je résume le problème :
Il y a une opposition entre :
La rationalité de l’individu autonome vis à vis des intérêts de la société, les valeurs morales en général.
Le héros doit surmonter ses intérêts personnels, lâcher ses liens, ne pas se laisser influencer par ses sentiments, pour servir l’Etat.
L’individualité occidentale:
v. 1725 Ma haine va mourir, que j’ai crue immortelle ; Elle est morte, et ce cœur devient sujet fidèle ;
Emilie a surmonté sa haine, au début elle a voulu la mort d’Auguste pour se venger de la mort de son père. Mais elle a pardonné à Auguste.
C’est la modernité de Corneille, pas sombrer dans la vendetta, mais se surmonter au profit de la paix, au profit de la société.
Féminisme :
v. 1210 Essayez sur Cinna ce que peut la clémence.
C’est Livie, la femme d’Auguste qui