Corneille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre Corneille est ne a Rouen en 1606. Il provient d’une petite bourgeoise, il est l’aine de sept enfant, Il fait ses etudes au college de jesuites de Rouen. C’est un eleve brillant, passione parles auteurs latins. Il fait ensuite son droit. A l’age de 18, il prete serment l’avocat. Il plaide tres peu a cause de timidite

A l ‘age de 23 and , il ecrit a Rouen sa premiere comedie qu’ilpresente a une troupe de passage. Il reussit son premier succes. Le Richelieu le remarque.

Le succes qui lui assure la gloire c’est le Cid. Par contre la querelle qui suit cette piece lui irrite. Apresretour a Rouen, il vient souvent a Paris ses succes sont tres nombreux.

Corneille a ecrit 33 pieces dont 9 comedie. Voici les principales

Melite- comedie de moeurs

Cinna, tragedie en 5 actes,Corneille ne cesse de se demander comment mettre fin à la spirale de la violence. Sa réponse est une apologie du pouvoir fort

Horace- tragedie en 5 actes. La pièce met en scène un personnageencore plus audacieux que Rodrigue : Horace, qui sacrifie son meilleur ami et tue sa sœur Camille.

La pièce, dont l'action se situe à l'origine de Rome, commence dans une ambiance de paix et debonheur : la famille romaine des Horaces est unie à la famille albaine des Curiaces. Le jeune Horace est marié à Sabine, jeune fille albaine dont le frère Curiace est fiancé à Camille, sœur d'Horace.

Maisla guerre fratricide qui éclate entre les deux villes rompt cette harmonie. Pour en finir, chaque ville désigne trois champions qui se battront en combat singulier pour décider qui devra l'emporter.Contre toute attente, le sort désigne les trois frères Horaces pour Rome et les trois frères Curiaces pour Albe. Horace, étonné, ne s'attendait pas à un si grand honneur . Les amis se retrouvent ainsiface à face, avec des cas de conscience résolus différemment : alors qu'Horace est emporté par son devoir patriotique, Curiace se lamente sur son destin si cruel.

Dans cette piece on distingue...
tracking img