Corps et genre
Dés la naissance une attribution arbitraire d'un genre féminin ou masculin est donné selon les distinctions physiques visibles. Or, tous les individus ne s'intègrent pas facilement et ne rentre pas dans la norme social à laquelle elle était destiné.
La société est à l'origine de l'orientation de chaque individus mais certains ne rentre pas dans les normes sociales.
Il existe des sociologies implicites du corps, mais elles sont insuffisamment théorisées et complètes pour qu'on puisse réellement parler de LA sociologie du corps.
Définition du corps : " organisme in situ, en actes, agissant, parlant, appréhendant et modelant son espace, modulant ses gestes ". D'où deux conclusions :
Toute pratique sociale est mise en jeu du corps. Cette mise en jeu sociale est simultanément production du corps.
Le corps est présent dans le discours de toutes les civilisations. Le monde se dit à travers le corps et le corps à travers le monde.
Il y a une sociologie implicite du corps dans les premiers pas de la sociologie (cf. Marx sur la division du travail entraînant un " rabougrissement " du corps, Villermé… Lien classe sociale / type de corps).
On peut distinguer deux niveaux d'action sur le corps :
Pratiques de ritualisation : pratiques de marquage qui produisent l'apparence corporelle comme signe (cf. parures, habits, attitudes, contrôle du corps…). Ces pratiques ont de forts liens avec l'institutionnel. Pratiques de perpétuation : entretien quotidien du corps, perpétuer le corps comme être social concret (santé, minceur jeunesse…). Importance du quotidien, du privé.
Définition du genre : Distinction entre la dimension biologique (sexe) et la dimension culturelle (genre). Le genre permet ainsi de mettre en évidence le fait que :
Les rôle « féminins »