Corpus 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (432 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On verra d’abord quelles sont les différences entre ces trois textes.
Tout d’abord une différence dans les genres et les types de chacun des textes, le premier est un discours a viséeargumentative où les oiseaux vont échanger des arguments. Le second, une lettre narrative, ou le narrateur ( interne ) raconte ses aventures de manière épistolaire. Le dernier texte est lui une nouvelle,narrative, ou le narrateur, cette fois externe va conter les actions des personnages.
Une différence dans le temps est également notable, Les états et Empires du Soleil a été écrit au XVIIème siècle,Lettres persanes, au XVIIIème et Lune de miel en Enfer au XXème. Ces différences dans l’époque expliquent les différences des mouvements littéraires de ces textes, le premier étant baroque, de par sonthème : des oiseaux qui parlent ( vision illusionniste ou le monde serai changé et dominé par les animaux, plus précisément ici, les oiseaux ) : « Une perdrix nommée Guillemette la Charnue » , le seconddu siècle des Lumières : son appel à la réflexion sur l’homme et sa vision sur la différence culturelle ) : «  Comment peut-on être persan ? ». Et le dernier surréaliste : un récit futuriste etinvraisemblable mêlant actions héroïques et guerrières a un décor galactique : « Chaque planète était l’enjeu de combat féroce et acharnés ».
Ces textes sont donc différents en plusieurs pointsmajeurs .
On analysera ensuite par quel moyen essentiel la critique est rendue possible.
Dans Les états et Empires du Soleil, la critique est rendue possible par la personnification des oiseaux : «Plaidoyer fait au Parlement des oiseaux ». Créer un Parlement est une chose accessible seulement à l’homme, les oiseaux sont donc ici personnifiés. Et via cette personnification, les oiseaux sont placés demanière supérieure à l’homme. Un critique est forcément plus crédible quand le critiqueur est supérieur au critiqué.
Dans Lettres persanes, la critique est plus implicite, presque introduite par...
tracking img