Corpus antihéros
Emenie
1S3 Corpus sur les antihéros
Nous avons dans ce corpus, quatre textes de différents auteurs mais du même genre : le roman. Nous verrons tout d'abord les portraits physiques des différents personnes puis nous étudierons leurs portraits moraux.
Tout d'abord, nous avons des portraits physiques extrêmement péjoratifs, Dans le texte de Albert Cohen, nous pouvons relever une description péjoratif de Mangeclous avec différents termes tels que à la ligne 1 à 3 :«maigre », « barbe fourchue », « pieds nus », « fort sales », « veineux », « poilus », «effrayamment écartés». Ici, nous avons une description d'un physique banale, commun et loin d'être héroïque. Ce qui caractérise parfaitement le portrait d'un antihéros. Ensuite, nous avons dans le texte de Victor Hugo, un personnage, Quasimodo, qui nous est présenté déformé. D'une part avec son visage: (lignes 1 et 2) «ce nez tétraèdre », «cette bouche en fer de cheval », « cette espèce de cyclope » (l.18) et « une énorme verrue ». Mais aussi au niveau de son dos : (ligne 11) « les deux épaules une bosse énorme...sentir par devant ». Encore une fois nous avons un physique dénigré et non rêveur. Puis dans le texte de Conan Doyle, nous avons des termes désobligeants et négatifs tels que : « mince nez aquilin » (l.17) et «menton proéminent et carré » (l.19). Pour conclure ce premier point, nous avons une description physique dénigrante, péjoratif qui est omniprésente et qui incarne parfaitement le portrait d'antihéros. Pour poursuivre, nous avons avec ces portraits physiques d'antihéros, des portraits moraux qui s'y apprêtent parfaitement. Dans le texte de Agatha Christie, nous pouvons relever des expressions qui révèlent un homme avec une intelligence, un sens de l'observation et de la déduction incroyable : « élucidant les cas les plus mystérieux de son époque » (l.7-8) et «des plus fameux inspecteurs de la police belge ». Ensuite dans le texte de Doyle, nous avons la