Corpus baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1851 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Corpus de texte
Les Fleurs du Mal (1857)
Étude de la Section Spleen et Idéal

Charles Baudelaire (1821-1867)

Charles Pierre Baudelaire est un poète français, né le 9 avril 1821 à Paris. Sa mère, Caroline Archimbaut-Defays a 27 ans. Son père, Joseph-François Baudelaire, est quant à lui sexagénaire. Plus tard, Gautier écrira que Baudelaire est né le 21 Avril, sa propre mère, dans unelettre à Asselineau, affirmera que c'était le 7. La date retenue est celle figurant sur ses actes de naissance et de baptême. Alors qu'il n'a que six ans Baudelaire perd son père. Seulement un an plus tard, sa mère se remarie avec Jacques Aupick (né en 1789), alors commandant, un homme d'une volonté rigide et d'un esprit étroit avec lequel Baudelaire ne s'entendra jamais car il incarne à ses yeuxl’horreur de la discipline, de la morale bourgeoise.
En 1837, il remporte le 2e prix des vers latins au Concours général. À dix-huit ans, élève brillant mais farouche, il est renvoyé de Louis-le-Grand. Attiré par la vie de bohème et les bas-fonds parisiens, univers dominé par l’alcoolisme et la prostitution, il abandonne ses études de droit.
En 1841, Pour le soustraire aux mauvaises influences, samère et son beau-père décident de l’emmener en Inde, mais il fait demi-tour à l’île Bourbon. Son court séjour sous les tropiques aura toutefois suffit pour lui inspirer le goût de l’exotisme. De ce voyage, Baudelaire rapporta également les premiers poèmes de son principal recueil, les Fleurs du mal.
En 1844, A son retour il est alors majeur légal et encaisse l’héritage qui lui revient de sonpère, une grosse fortune dont il gaspille la moitié en six mois menant une vie de jeune dandy. Baudelaire est alors déclaré juridiquement irresponsable à la demande de sa famille, et se voit contraint d’écrire pour vivre. D’abord avec les Salons , dans lesquels il défend une esthétique fondée sur le pouvoir de l’imagination, puis avec les traductions des Histoires extraordinaires de Poe.
Lesévénements politiques le distraient un moment de ses activités littéraires, il est aux côtés des révolutionnaires en 1848, mais se replonge rapidement dans l’écriture, décidé à vivre en marge de la société bourgeoise.
En 1857, Les Fleurs du Mal, fruit d’un travail acharné, lui valent une condamnation pour « offense à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Baudelaire est très affecté par cet échec etsombre dans la misère et dans la maladie.
En 1867, Frappé d’hémiplégie, il connaît une longue agonie avant de s’éteindre dans un relatif dénuement.

Les Fleurs du Mal(1857)

Œuvre majeure de Charles Baudelaire, le recueil de poèmes Les Fleurs du Mal, intégrant la quasi-totalité de la production poétique de l’auteur depuis 1840, est publié en juin 1857 et a été réédité en 1861. L’œuvre faitimmédiatement scandale et est interdite à la vente un mois après sa parution. Cette première édition est composée de 100 poèmes répartit en 5sections : Spleen et idéal, Le vin, Fleur du mal, Révolte et La mort.
Moins de deux mois après leurs parutions Les Fleur du Mal sont poursuivit pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Baudelaire estcondamné par le tribunal à payer une forte amende et plusieurs poèmes sont retirés de son ouvrage. En 1861 ,une nouvelle version du recueil voit le jour. Celle-ci sera augmentée de 35 nouveaux poèmes et d’une section inédite Tableau parisien mais connaitra le même échec de vente. Mais après la censure c'est la mort qui vint l'empêcher de donner aux Fleurs du Mal la forme définitive qu'il aurait vouluvoir pour son receuil et que nous ne connaîtrons jamais.

Corpus de textes
« Remords posthume »
Lorsque tu dormiras, ma belle ténébreuse,Au fond d'un monument construit en marbre noir,Et lorsque tu n'auras pour alcôve et manoirQu'un caveau pluvieux et qu'une fosse creuse ;Quand la pierre, opprimant ta poitrine peureuseEt tes flancs qu'assouplit un charmant nonchaloir,Empêchera ton cœur...
tracking img