Corpus corrigé
Ce corpus présente trois scènes de trois œuvres différentes datant d'époques différentes. Racine, écrit en 1670, la pièce de théâtre «Bérénice». Deux siècles plus tard, Edmont de Rostant écrit à son tour «Cyrano de Bergerac». Enfin, au XXIème siècle, Wajdi Mouawad écrit une pièce du nom de «Forêts». Ces trois scènes relèvent du tragique, nous allons donc voir de quelle manière.
Tout d'abord, on remarque que tous ces textes présentent la mort de façon différentes. Racine inclut cette mort en la prédisant pour le futur, tandis que chez Rostand, la mort est au passé. Mouawad, en revanche, présente la mort au présent, sur scène. En effet, la didascalie en fin de scène chez Mouawad: «Ludivine emportée. Crane fracassé à coups de marteau.», permet au lecteur de comprendre le sort de Ludivine. Dans Cyrano De Bergerac, Christian est déjà mort, bien que a scène tourne autour d'une lettre qu'il a écrit juste avant: «C'est pour ce soir, je crois.» (L9) Racine va au delà de cela, et annonce dés des le départ le suicide de Titus et Antiochus: «... d'en finir avec leur vie.» Bien qu'on ne voit pas cette mort, le départ de Bérénice laisse présager que l'empereur de Rome, Titus, ainsi que Antiochus vont éventuellement mourir.
Ces morts, dans chacune des pièces, sont liées à un sacrifice. Alors que la mort de Ludivine est clairement un sacrifice pour sauver son amie du destin qui lui était réservé: «Si tu t'appelles Ludivine Davre, tu as une petite chance de t'en sortir, si tu t'appelles Sarah Cohen, tu n'en as aucune.» (L25)
La mort de Christian (chez Rostand) est la cause du sacrifice de Cyrano. Ce dernier refuse d'avouer son amour pour Roxane: «Non, non, mon cher amour, je ne vous aimais pas!» (L92), par loyauté à Christian et surtout pour respecter sa mémoire.
Chez Racine, Bérénice quitte l'empire afin de vivre ailleurs car sa présence est déstructice pour ses amoureux. Elle ne peut vivre son amour avec Titus car les coutumes romaines l'en